Vieille-ville, Commerce, Professionnels

Réaménagement de la place de la République

Les grands objectifs du projet

Publié le

Un écrin unique à mettre en valeur

La place de la République a vu le jour dans les années 1890-1910 et n'a plus bougé depuis, alors qu'elle occupe une position centrale entre la vieille ville et le centre-ville.

Elle se distingue par la richesse de son architecture qui raconte l'histoire de Belfort : la ville neuve de Vauban, la croissance de la ville après la guerre de 1870 avec la préfecture, le palais de justice et la salle des fêtes.

Comme le souligne Alfred Peter en charge du projet ,«  il est rare d’avoir un écrin architectural de cette qualité  », auquel s’ajoute le monument des Trois-Sièges imaginé par Frédéric-Auguste Bartholdi.

Donner toute sa dimension à la place

Tout cela, malheureusement, est aujourd’hui presque invisible. «  La place a 90 m de long, la taille d’un terrain de football, mais cela ne se voit pas vraiment, car les arbres sont très resserrés et la voirie surdimensionnée. La place paraît bien plus petite qu’elle n’est en réalité  »ajoute Alfred Peter.

Le projet de réaménagement va permettre de corriger ces défauts et de faire revivre la place de façon différente, en accord avec vos attentes.

À la suite des idées et préoccupations recueillis auprès des Belfortains lors de la première concertation publique, deux scénarios d’aménagement sont soumis aux suffrages des habitants.