Education

Quoi de neuf dans nos écoles ?

En classe et en loisirs, des nouveautés pour accompagner les élèves vers la réussite et favoriser leur bien-être à l’école.

Publié le

Les « Cités éducatives », un label d’excellence 

Œuvrer ensemble pour mieux accompagner les enfants et les jeunes dans leur éducation, c’est l’objectif du dispositif Cités éducatives, un label obtenu par la Ville, en partenariat avec l’État et les associations locales. Il réunit tous ceux qui contribuent au quotidien à l’épanouissement des enfants : enseignants, psychologues, éducateurs… et parents autour de 28 actions ciblées. Au programme : initier les élèves à la méditation, développer l’offre culturelle, artistique, sportive, environnementale, sensibiliser les élèves à la citoyenneté, etc.

Des nouveaux services aux familles

Pour répondre aux besoins des familles, la Ville de Belfort et la Caf renouvellent leur convention territoriale globale pour une durée de 4 ans. L’objectif de ce partenariat est de créer des activités innovantes pour animer la vie de quartier, soutenir les parents dans leur rôle d’éducateurs et améliorer le cadre de vie de chacun.

Une préparation à la scolarisation dès 2 ans en LAEP

Rencontrer d’autres parents, échanger avec des familles, s’essayer à de nouvelles activités avec son enfant… c’est ce que proposent les équipes des trois lieux d'accueil enfants-parents (LAEP). La nouveauté de cette rentrée, c’est une préparation à la scolarisation pour les enfants de 2 ans. Des « cafés-parentalité » seront organisés, pendant lesquels les familles pourront visiter les écoles, se familiariser avec l’environnement scolaire, faire connaissance des professeurs et ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et ainsi se préparer à la première rentrée scolaire. 

Un service au plus près des familles

Afin de donner une place toute particulière aux familles et orienter les actions de la Ville au plus près des besoins, des rendez-vous d’information et des concertations viendront ponctuer l’année.

Info +

Le guide du super-écolier :
> Tout savoir pour bien commencer sa scolarité à Belfort