Education

Qu’est-ce qu’on apprend à l’école ?

Outre les compétences fondamentales attendues par les programmes scolaires, la Ville de Belfort accompagne les élèves vers la réussite à travers une offre culturelle, sportive, scientifique et numérique foisonnante.

Publié le

Une éducation à la culture et à la musique avec :

  • des activités pédagogiques organisées autour de la lecture avec les bibliothèques ;
  • la découverte des collections des musées de la Ville lors de visites théâtralisées, ateliers artistiques et ludiques autour des collections, visites libres ou guidées des salles d’exposition...
  • la découverte de documents originaux détenus par les Archives municipales dans le cadre d’ateliers thématiques ;
  • des interventions d’enseignants du conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux dans chaque école élémentaire tout au long de l’année scolaire.

Une éducation sportive qui repose sur la diversité

À l’école, des éducateurs sportifs accompagne les élèves dans la pratique d’activités variées. La municipalité met également à disposition des écoles des équipements sportifs et finance les déplacements.

Au programme :

  • le patinage dès la grande section de maternelle ;
  • la natation à partir du CP ;
  • des sorties kayak, ski de fond et alpin sont également organisées pour les classes de CM2. 

Une éducation scientifique grâce au partenariat engagé avec le Pavillon des sciences

Des animateurs scientifiques du Pavillon des sciences interviennent au sein des écoles belfortaines pour proposer ateliers et animations sur des thèmes allant de la préhistoire à l’astronomie en passant par l’électricité et le papier recyclé. La participation des enfants est au cœur de l’éveil de leur curiosité par l’observation, les manipulations et l’expérimentation.

Le numérique au service des écoles 

Toutes les classes des écoles élémentaires de la Ville de Belfort bénéficient d’un vidéoprojecteur interactif et tactile accompagné d’un système de sonorisation et d’un ordinateur portable pour l’enseignant, un tableau blanc numérique ainsi que deux valises de 15 tablettes reliées en WiFi à destination des enfants.

Le programme e-Peri&school développé dans le cadre du projet « Territoires d’innovation : transformation d’un territoire industriel » propose des ateliers scolaires et périscolaires à destination des enfants des écoles primaires du Nord Franche-Comté (du CE1 au CM2) avec pour objectif de susciter en eux la culture de l’innovation et la logique numérique. Ce programme est proposé pour une durée de 3 ans.

En savoir +

> Guide du super-écolier