Police municipale et nationale coordonnent leurs forces

C’est acté : équipes de forces de l’ordre travaillent ensemble à la sécurité des habitants pour 3 nouvelles années.

Publié le

Communication et complémentarité sont les maîtres mots de la lutte contre la délinquance, pour faire de Belfort une ville plus sûre et plus civique. 

Damien Meslot, maire de Belfort, Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort et Éric Plantier, procureur de la République, officialisent l’alliance des forces de l'ordre par le renouvellement de la convention de coordination pour trois nouvelles années. 

Cette convention précise les missions qui sont confiées aux agents de la police municipale, la nature et lieux de leurs interventions, ainsi que les modalités d'équipement et armements. Elle définit la façon dont ces opérations doivent être coordonnées avec la police nationale, en matière d'échanges d'information. 

Des compétences complémentaires

Grâce à leur connaissance du terrain, les agents municipaux sont proches des citoyens et peuvent réagir dans l'immédiat en cas de besoin. Leurs missions complètent les interventions menées par les agents de police nationale, avec qui ils sont en communication permanente, pour assurer sécurité et paix publique sur le territoire. 

Priorité à la sécurité

Cette nouvelle convention permettra de renforcer la coopération des forces de l'ordre autour trois priorités :

> la lutte contre les rodéos motorisés

> la lutte contre le trafic de stupéfiants

> la sécurisation de l'avenue Jean Jaurès.

Depuis 2014, la délinquance est en baisse dans la ville de Belfort, notamment grâce aux moyens mis en place pour soutenir les agents de police : création de 19 nouveaux postes, de brigades spécialisées, des équipes opérationnelles 7J/7, 125 caméras de surveillance fonctionnant 24H/24 et la dotation de nouveaux équipements et armement.