Jeunesse, Santé

Pas de fumée pour leur santé !

À partir du 22 février, les parvis de 19 écoles belfortaines seront transformés en espaces sans tabac pour la bonne santé des écoliers.

Publié le

Finie la cigarette en attendant la sortie des enfants... Le Maire de Belfort bannit le tabac sur le trottoir des écoles. 

Dès le 22 février, il sera interdit de fumer dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires. Cette mesure, qui fera l'objet d'un arrêté municipal, s'inscrit dans l'action municipale pour préserver la santé de nos citoyens, en particulier celle des enfants, protéger l'environnement et maintenir la propreté de notre ville. 

Selon Damien Meslot, maire de Belfort, les enfants ne doivent pas être contraints de subir les nuisances du tabac. « La sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme doit être faite dès le plus jeune âge, explique le maire de Belfort. Il est de notre responsabilité d’agir pour la santé de nos écoliers et de montrer l’exemple. En créant ces espaces sans tabac, nous supprimons la cigarette du quotidien des enfants et les sensibilisons à un mode de vie plus sain. » 

Le Maire a scellé son engagement par la signature d'une convention avec la Ligue contre le cancer, représentée par le docteur Arnaud Litzler, président de la Ligue du Territoire de Belfort et le docteur Jean-Marie Girardel, vice-président du conseil départemental. 

« L' engagement d'une ville comme Belfort va donner un grand coup d'accélérateur à cette campagne. Nous sommes déjà en contact avec d'autres communes du Territoire de Belfort qui sont sensibles à cette démarche », explique le docteur Arnaud Litzler. 

L'objectif de la Ligue est de créer 200 espaces publics sans tabac d'ici 2022 en Bourgogne Franche-Comté. 

Une nouvelle habitude à adopter, permettant à chacun d'évoluer dans un espace sans tabac pour la protection et la santé de tous.

En bref :

19 sites scolaires regroupant écoles publiques et privées, maternelles et élémentaires, ainsi que le Conservatoire Henri Dutilleux sont engagés dans cette démarche. 

L'interdiction de fumer et vapoter s'appliquera sur une plage horaire de 8 h à 18 h pendant les jours d'école.