Education

Les écoles accessibles à tous

Donner à chacun la même chance de réussite : c'est l'objectif de la Ville de Belfort pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap.

Publié le

Pour accompagner chaque enfant vers la réussite et garantir leur bien-être à l’école, la Ville de Belfort dispose d’unités localisées adaptées aux besoins de chacun :

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

7 écoles élémentaires accueillent des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour des élèves dont le handicap nécessite un enseignement adapté.

L’unité pour les enfants déficients visuels

Des enseignants spécialisés à l’école Victor-Schoelcher accueillent des enfants déficients visuels, avec transcripteurs-adaptateurs de documents et instructeurs en locomotion.

L’unité pôle d’accompagnement maternelle (PAM)

L’école maternelle Auguste-Bartholdi dispose d’une classe d’accompagnement à la scolarité pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage ou des troubles du comportement dès les premières années d’école.

Les ateliers «coup de pouce clé»

Ils s’adressent aux élèves de CP ayant besoin d’aide dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les enfants se retrouvent 4 soirs par semaine autour d'ateliers ludiques et pédagogiques pour créer des histoires, jouer sur les mots, les sons et retrouver goût aux lettres.

Une ouverture à la culture 

La classe à horaires aménagés musique CHAM

À l’école Louis-Pergaud, les classes CHAM permettent aux enfants du CE2 au CM2 qui le souhaitent de suivre des enseignements artistiques en partenariat avec le conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux, avec 2 h 30 de pratiques vocales par semaine sur le temps scolaire.

Une section internationale américaine SIA

À l’école élémentaire Victor-Hugo, les élèves peuvent bénéficier d’enseignements supplémentaires :

  • 3 h par semaine d’anglais ;
  • 3 h par semaine de culture et civilisation américaines.