Arts, Culture

Le mois de la photo à Belfort

La quatrième édition du Mois de la photo de Belfort mijote depuis des mois. Elle est l'occasion de voyager et rêver à travers le regard de jeunes talents ou autres photographes confirmés.

Publié le

« Le Mois de la photo est l'occasion pour des photographes pro et amateurs d'exposer en divers lieux de la ville », se réjouit Marie Reverchon, de la direction de la Culture à la Ville. « Cela peut aussi être un tremplin pour permettre à de jeunes talents de faire connaître leur travail. » Collectifs de photographes ou preneurs d'images individuels, le champ est libre et large pour accueillir toujours plus de nouveautés. Cette année, l'Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB)  rejoint la liste des partenaires en proposant « une très belle exposition du Belfort d'hier et d'aujourd'hui ». De nombreux endroits peuvent se prêter aux expositions (magasins, boulangeries…), permettant ainsi au Mois de la photo de s'étendre dans les quartiers de Belfort, sans se limiter au centre-ville. Les travaux des gagnants du concours photo de 2020, qui n'ont pas pu être exposés l'an dernier, seront accrochés sur les grilles de la Préfecture. Six photographes avaient été sélectionnés à cette occasion pour leurs clichés sur le thème « Ma ville »

Chaque édition comporte des rendez-vous majeurs, comme cette année l'exposition de Nicole Grangier, « Inde, au pays des dalits », présentée à la bibliothèque municipale : à force de nombreux voyages, l'artiste a rapporté des expressions, des instants saisis à l'écart des grands sentiers touristiques, comme des portraits des dalits, les intouchables. Les expositions sont accessibles à tous, gratuitement.

> Découvrez le détail des expositions dans le programme

Retour sur un mois fort en images

Magie de la ville, conjugaison des corps, nature délicate immortalisée par l'image… le mois de la photo se termine cette semaine.

En avril, le Mois de la Photo a permis de mettre en exergue le talent des jeunes et des confirmés dans 25 expositions disposées dans la ville entière.

Les artistes ont célébré notre réalité comme avec Hélène Paul qui ressasse le faste des fleurs de pissenlit, des petits insectes volants à Belfort Tourisme. La photographe Nicole Grangier quant à elle, d’une main tendre mais piquante, nous extirpe de notre Belfort pour une Inde dantesque à la Bibliothèque municipale Léon-Deubel. Ou encore, l’exposition Via les Ailleurs à la bibliothèque Universitaire présentant des corps, qui au cœur de l’hybridation, échangent et fraternisent.

D’une année à une autre, on peut voir évoluer les techniques, les maîtrises ainsi que les technologies qui permettent de traiter l’image, de jouer avec elle tout en conservant le lien à la réalité et à l’objectif. D’ailleurs, de nouveaux lieux ont été investis tels que les squares, dont la quiétude a permis aux habitants de s’imprégner encore plus de la sensibilité des expositions.

Cette quatrième édition a vu se renforcer le lien étroit entre les artistes et les belfortains et c’est donc avec hâte que nous vous attendons au mois d’avril 2022 pour une nouvelle édition du Mois de la Photo !

Focus des semaines précédentes

Exposition Via les Ailleurs

Les artistes de la saison Africa2020 s’exposent sur la façade de la Bibliothèque universitaire. Découvrez les photographies de Laurent Philippe de fragments du spectacle « AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée », qui réunit des danseurs de quatre pays d’Afrique et de France. Ces photographies seront visibles sur l’extérieur du bâtiment jusqu’au mois de septembre 2021 et montrent le potentiel de la photographie pour représenter l'idée de mouvement et de danse.

Exposition proposée par VIADANSE - Centre chorégraphique national de Belfort, dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020 et du festival VIA les AILLEURS.

Inde au pays des dalits

Prêts à partir en voyage ? Découvrez à la bibliothèque Léon-Deubel l'exposition « Inde au pays des dalits » grâce aux images de Nicole Grangier. Au cours des 5 voyages qu’elle a pu faire dans ce pays, cette photographe s’est intéressée aux dalits. Aussi appelés les intouchables, les dalits constituent un groupe en dehors du système des castes existant en Inde. Entre portrait d’enfants ou de tailleurs de pierre du Rajasthan, cette exposition vous offrira l’occasion d’explorer un nouveau visage de l’Inde.

Exposition « Perturbations fantasmagoriques »

Pour le Mois de la Photo, le square de la Roseraie devient un lieu d'exposition et accueille le long de ses grilles le travail de la photographe terrifortaine Angélique Pichon intitulé « Perturbation fantasmagorique ». Dans ses images, Angélique Pichon essaye de capturer un échantillon du réel. Ces images saisissent des moments du réel dans lesquels des éléments nous amènent vers un autre imaginaire. Un beau moment de promenade si vous passez le long des grilles du square du côté de l’avenue Jean-Jaurès !

Exposition « levez les yeux, Belfort est beau ! »

À la FNAC de Belfort, découvrez l'exposition « Levez les yeux, Belfort est beau ».

La Fnac Belfort a lancé ce défi au club photo Bouquet de Pixels constitué de neuf photographes talentueux : Eva, Joëlle, Charly, Cyrille, Daniel, François, Pascal, Patrick et René. La mission confiée consistait à photographier le Faubourg de France et le centre de Belfort en janvier 2020 dans un format imposé. Cette exposition met en lumière neuf approches différentes avec un même regard complice sur cette rue commerçante centenaire.  Cette présentation met particulièrement à l'honneur la pratique de photographie de rue que le public aura le plaisir de découvrir en parcourant le magasin Fnac Belfort.

Exposition « Belfort, un observatoire photographique »

Exceptionnellement cette année les grilles du square du souvenir se parent de photos proposées par l’Agence d'urbanisme du Territoire de Belfort. 

Depuis plus de 40 ans l’agence d’urbanisme du Territoire de Belfort accompagne les collectivités dans leurs projets de développement et d’aménagement.  Au fil de ses missions, études et observatoires, elle alimente une photothèque sur tous les domaines touchant à l’aménagement du territoire. L’un de leur principe consiste à rephotographier une sélection de lieux à intervalles réguliers, afin de documenter les transformations du cadre de vie. Consacrées aux rues de Belfort, vous pourrez découvrir à travers ces images la mutation et les évolutions de notre ville au cours des quatre dernières décennies.

Exposition « La nature autour de soi ! »

Rendez-vous à Belfort Tourisme pour découvrir les œuvres de Hélène Lepaul. Sa série a été réalisée pendant le confinement du printemps 2020 présente des détails de fleurs, d'insectes. Comme elle le dit si bien : « La photo m’a permis d’avoir une sensibilité particulièrement développée sur tout ce qui m’entoure, quelle richesse ! C’est avec une grande joie que je vous transmets ma vision d’évasion ! ». Une ôde à la sérénité et à la contemplation en perspective.

Rendez-vous au 2 Place de l’Arsenal, Belfort. Entrée libre : Lundi après-midi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h