Bibliothèques

Exposition numérique à la bibliothèque

Confinement oblige, la Société belfortaine d’émulation s'expose numériquement sur le site de la bibliothèque municipale ! L'occasion de découvrir l'histoire de cette association créée en 1872 qui a pour but de développer le goût des études littéraires, historiques et scientifiques relatives à Belfort.

Publié le

Dans le cadre de la célébration des 150 ans du siège de Belfort la bibliothèque municipale de Belfort a réalisé en partenariat avec la Société belfortaine d’émulation une exposition consacrée à cette association emblématique du territoire. Intitulée « La Société belfortaine d’émulation depuis 1872 : 150 ans de recherches pour la connaissance du Territoire de Belfort »

L'association, créée le 10 mars 1872 pendant l'occupation prussienne, fêtera en 2022 ses 150 ans d'existence. Dans cette exposition numérique, vous découvrez le contexte historique de l'époque, la création de l'association et ses buts. La Société est notamment chargée de la réorganisation et du développement de la bibliothèque municipale. Le musée de Belfort lui doit sa création. Elle recherche tout ce qui se rapporte à l'Histoire, sous toutes ses formes, pour la nouvelle entité administrative, « le territoire de Belfort », ancien arrondissement du Haut-Rhin annexé. Ses activités multiples sont évoquées jusqu'à ce jour.

> Accédez à la présentation ici !