Développement durable

Éteignons la lumière, rallumons les étoiles !

Samedi 9 octobre, c'est le Jour de la nuit ! À 21 heures, les projecteurs de certains bâtiments publics s'éteindront pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse et à la biodiversité nocturne.

Publié le

La Ville de Belfort, soucieuse de préserver la biodiversité nocturne et l’accès à notre voûte céleste, s’inscrit pleinement dans cette manifestation en éteignant les lumières du Lion, de la Citadelle et de la Tour de la Miotte de 21 heures à 1 heure du matin (après 1 heure, les projecteurs sont éteints toute l’année).

À cette occasion, le Club d'Astronomie et Planétarium (CERAP) de Belfort propose au public d'observer le ciel au télescope, au Planétarium de Belfort. Jupiter et Saturne seront au rendez-vous. 

La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant. C'est l'une des principales causes de la disparition des insectes. C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Papillons, grillons, araignées, vers luisants, chouettes et hiboux, chauves-souris, rongeurs, amphibiens, reptiles, certains oiseaux... La biodiversité nocturne représente la plus grande majorité des espèces vivant sur Terre : on estime que 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés vivent partiellement ou exclusivement la nuit. 

Cette grande diversité d’espèces doit être considérée comme une ressource naturelle importante, voire vitale dans le bon fonctionnement des écosystèmes.