Coup de pouce CLE : tous partenaires pour la réussite des élèves

35 enfants scolarisés en CP dans les écoles belfortaines ont bénéficié du dispositif Coup de pouce CLE (Club de Lecture et d’Ecriture) tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Créés par la Ville de Belfort fin 2014, les clubs Coup de pouce CLÉ viennent en aide aux élèves de CP ayant des difficultés dans leur apprentissage de la lecture.

Publié le

Chaque club Coup de pouce réunit, quatre soirs par semaine, cinq enfants autour d’un animateur professionnel. L’objectif est de faire de la lecture et de l’écriture un plaisir, un jeu, une joie, mais aussi une activité que l’enfant doit réaliser en dehors de l’école, encouragé par les parents.Chaque séance donne aux enfants l'occasion d'une pratique supplémentaire de l'écrit sous toutes ses formes, écoute et création de belles histoires, lecture, de façon ludique et variée pour créer un contexte de plaisir, de confiance et de motivation renouvelées.

 

 

Le dispositif Coup de pouce CLÉ est une action de coopération éducative : chaque adulte, parent, enseignant, animateur, chacun dans son rôle, est là pour soutenir chaque jour l’enfant dans ses progrès scolaires.

L’action se déroule en partenariat avec l’Education nationale, l’association Coup de pouce et la Ville de Belfort.

 

 Le dispositif Coup de pouce CLÉ s’inscrit dans les orientations prioritaires de la Ville de Belfort au titre de son projet Educatif Territorial (PEDT), du Contrat Enfance Jeunesse et du Programme de Réussite Educative qui permettent de soutenir la réussite scolaire, le goût de l’effort et la parentalité.

Infos +

Les écoles concernées cette année : Les Barres (2 clubs), Châteaudun, Emile Géhant, Jules Heidet, Jean Moulin, Antoine de Saint Exupéry (chacune 1 club).