Nature

Corbeaux et corneilles : des solutions aux nuisances sonores

Pour la tranquillité des riverains gênés par les croassements de ces oiseaux, la Ville de Belfort prend chaque hiver des mesures pour limiter leur nidification.

Publié le

Les croassements des corvidés sont parfois mal vécus dans les zones où leurs colonies s’installent, notamment dans des arbres hauts, près de la Roseraie ou la rue de Giromagny. 

La Ville de Belfort mène chaque hiver des travaux d’élagage afin de supprimer les fourches, lieu où les oiseaux installent leur nid. Les anciens nids sont également retirés.

Si vous êtes gêné par une colonie, vous pouvez contacter le service Environnement de la Ville de Belfort au 03 84 54 24 86. La loi interdisant de détruire les nids, une autorisation préfectorale sera demandée, procédure qui peut prendre du temps. Vous pouvez aussi prendre votre mal en patience, car ces nuisances ne durent que quelques semaines, entre mars et juin, pendant la couvaison et lorsque les oisillons sont nourris par leurs parents.

Les corbeaux et corneilles sont aussi attirés par la nourriture. Comme le prévoit le règlement sanitaire départemental,il est interdit de leur donner à manger. Cela peut mettre leur santé en danger !