Conseil municipal des enfants : c’est parti pour un nouveau mandat !

L’installation des 36 élus juniors du Conseil municipal des enfants de Belfort a eu lieu dans la salle du conseil municipal. La 9e année de mandat est lancée pour nos élus en herbe.

Publié le

C’est une tradition, chaque année depuis 9 ans, un nouveau Conseil municipal des enfants est élu à Belfort pour l’année scolaire.
Ce sont les élèves de CM2 de toutes les classes belfortaines qui élisent deux représentants par école : un garçon et une fille.

La mission des élus juniors ? 

Porter haut et fort les idées de leurs camarades et faire émerger des projets pour améliorer le quotidien des Belfortains. Les élèves mèneront des projets sur le développement durable, la citoyenneté, la solidarité, la vie scolaire et les droits des enfants avec UNICEF. 

La nouveauté de ce 9e mandat

Cette année, ce sont les enfants qui ont élu leur maire de façon démocratique, dans les conditions d’un scrutin réel. Jusqu’à présent, le maire ou la maire junior était le plus jeune de l’assemblée. 

 

1e étape : installation officielle de leurs fonctions

Mercredi 16 novembre 2022 a eu lieu l’installation officielle des élus juniors par Damien Meslot, Maire de Belfort. Il a rappelé le rôle important qui leur a été confié par leurs camarades de classe.

Le Maire junior, Joachim Delaby, élève de l’école Hubert-Metzger, a réalisé sa première prise de parole au sein du Conseil : « je m’engage à être à l’écoute des enfants qui m’ont élu en faisant remonter leurs idées au CME et au conseil municipal. En les aussi informant de l’avancement des travaux au sein des commissions et en sollicitant leurs avis sur les projets et les réalisations du CME. »

Les adjoints ont eux aussi pris leurs fonctions : Solal Borne Wieder (Émile-Géhant), Louise Authier (Saint-Joseph) et Fedora Sosoe (Victor-Schœlcher).


> Découvrez qui sont vos élus