©P.Antoine

Déchets, Grand Belfort

Bonne nouvelle, le tri devient plus simple !

À partir du 1er janvier 2023, le tri sera plus facile : tous les emballages se trieront dans l'ensemble des communes du Grand Belfort* !

Publié le

Pots de yaourts, barquettes alimentaires, tubes, films... seront à déposer dans le bac jaune avec les flacons, bouteilles en plastique, les emballages en métal, en cartons et les papiers.

 

Pourquoi ? Pour réduire le poids de nos poubelles et développer le recyclage. Car aujourd’hui, des solutions industrielles existent pour recycler plus de matières.

Chaque année, le grand Belfort collecte plus de 56 000 tonnes de déchets générés par les particuliers, soit 534 kg par habitant. La part d’ordures ménagères, jetées dans le bac brun, représente 214 kg par an et par habitant. Elles sont incinérées ou enfouies.

Il devient indispensable de réduire nos déchets à la fois pour préserver l’environnement et pour maitriser les coûts de traitement.

Dès le 1er janvier, la seule question à se poser sera : est-ce un emballage ? Si oui, c'est dans le bac de tri !

*Seules les 18 communes de l’ex-communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse trient actuellement l’ensemble des emballages.