Jeunesse, Petite enfance

Belfort, ville amie des enfants

La Ville s'engage auprès d'UNICEF à poursuivre ses actions en faveur du droit des enfants.

Publié le

De bonnes pratiques au quotidien

À Belfort, l'épanouissement et le bien-être des enfants est un engagement au quotidien pour les agents de la collectivité. La Ville s'y est engagée en 2013, lorsqu'elle a rejoint le réseau «  Ville amie des enfants  », créé par UNICEF. Ce réseau rassemble 264 communes, donnant la priorité aux besoins et aux droits des enfants.

La Ville de Belfort renouvelle son contrat avec UNICEF jusqu'en 2026 :«  nous cherchons en permanence de nouvelles initiatives pour accompagner les enfants et contribuer à leur bien-être. Activités en périscolaire, conseil municipal des enfants, unités localisées pour l'inclusion scolaire... Nos actions pour l'enfance et la petite enfance s'inscrivent dans la continuité et c'est grâce à cela que nous pouvons renouveler notre engagement auprès d'UNICEF  », explique Damien Meslot, maire de Belfort.

Les enfants eux aussi engagés

Dans les écoles et structures d'accueil belfortaines, les enfants s'impliquent eux aussi dans la démarche UNICEF. Tout au long de l'année, des ateliers sont organisés pour les amener à échanger sur les thématiques de l'égalité, le harcèlement et les droits de l'enfant.

Le conseil municipal des enfants, qui réunit 33 élus des classes de CM2 d'écoles belfortaines, mène des actions pour lutter contre le harcèlement et le décrochage scolaire dans les écoles.