Culture, Musées

Une œuvre, un atelier - 07/11/2020

Connaissez-vous l'œuvre « Les Oiseaux » de Georges Braque exposée au musée d'Art moderne ? Découvrez une activité créative proposée par les musées municipaux à réaliser en famille autour de cette peinture !

Publié le

En cette période si particulière, les musées de Belfort vous proposent chaque semaine, un atelier créatif inspiré d’une de leurs œuvres. Cette semaine ce sont « Les Oiseaux » de Georges Braque.

Pour la petite histoire

Georges Braque est né le 13 mai 1882 à Argenteuil (Val d’Oise). À partir de 1904, il s’installe dans son premier atelier et sa vie de peintre commence ! Il regarde les objets différemment, sous toutes leurs faces, joue avec leurs formes et leurs matières, analyse aussi leur place dans l’espace, comme autant d’éléments d’un puzzle. C’est ce qu’on a appelle le cubisme, un mouvement qui a eu beaucoup d’importance grâce à lui et Pablo Picasso (1881-1973). En 1914, Georges Braque est mobilisé et participe aux combats de la Grande Guerre et est très grièvement blessé. Après une longue convalescence, il fait encore quelques œuvres cubistes mais il abandonne vite les « procédés paperistiques » c’est-à-dire une technique avec des papiers collés. Il s’installe en 1929 dans la petite commune de Varengeville, en Normandie, où il va commencer à peindre des oiseaux avec de grandes taches de couleur qui rappellent les collages de sa jeunesse.

L’activité

Pour cette activité créative, nous vous proposons de réaliser votre propre œuvre peinte inspirée des « oiseaux » de Georges Braque grâce à la technique du pochoir.

Découvrez l’activité pas à pas en cliquant ici.