Belfort, site historique Grimaldi de Monaco

Vers 1350, Belfort tombe dans le giron des Habsbourg et devient ainsi une terre de l’empire autrichien.

Cette situation perdure jusqu’au 17siècle. Lors de la conquête française en 1636, Louis de Champagne, comte de la Suze, devient le premier comte de Belfort. Son fils Gaspard lui succède à l'automne 1636. Au cours de la Fronde, Gaspard de Champagne choisit le camp et des adversaires de Louis XIV. Aussi, il est contraint de se rendre lorsque, en 1654, le maréchal de la Ferté s’empare de Belfort.

En 1659, Louis XIV récompense le Cardinal de Mazarin pour sa fidélité en lui offrant toutes les terres d’Alsace, dont Belfort fait partie.

À la mort du Cardinal en 1661, sa nièce Hortense Mancini devient son héritière. Elle épouse en février 1661Charles Armand de la Meilleraye, qui est le cousin du cardinal de Richelieu.

Leurs héritiers et successeurs à la tête du Comté de Belfort sont :

  • Paul Jules (1661-1731) surtout connu pour avoir dilapidé la fortune de son père
  • Guy Paul Jules (1702-1738) meurt jeune à l'âge de 35 ans, laissant pour héritière une enfant de deux ans.
  • Louise Jeanne (1734-1781) est la petite fille de Guy Paul Jules. Elle devient, de par son père, la duchesse Durfort de Duras. Elle résidera à Belfort à l'Hôtel seigneurial (actuelle école Jules Heidet)
  • Louise Félicité Victoire fille de Louise Jeanne et de Louis Marie Guy d' Aumont.

En 1777, Louise Félicité Victoire épouse Honoré Charles Maurice Grimaldi, Duc de Valentinois, puis prince de Monaco.

C'est donc par la dernière comtesse de Belfort que les biens des Mazarin en Alsace sont transmis aux Grimaldi dont descendait le prince Rainier.

La donation de 1659 a été annulée par l'Assemblée législative en 1791. Aujourd’hui, Albert II de Monaco est duc de Mazarin. Il est, pour le Territoire de Belfort, comte de Belfort et de Rosemont à titre honorifique.  La Ville de Belfort fait partie dessites historiques Grimaldi de Monaco.

Une partie des archives seigneuriales du Comté de Belfort est conservée aux Archives du Palais de Monaco et les Musées de Belfort possèdent les armoiries des Grimaldi.

Pour en savoir plus sur les sites historiques Grimaldi de Monaco :
https://www.sitesgrimaldimonaco.fr/bienvenue 

Informations annexes au site