Le Relais Petite Enfance

Les missions du Relais Petite Enfance

Informer les parents et les professionnel(le)s

  • Information des parents sur les modes d'accueil collectif et familial : les différents modes d'accueil et mises en relation, les disponibilités et les démarches d'inscription, accueil spécifique (horaires atypiques, périscolaire, enfants handicapés).
  • Information et accompagnement dans la relation parent-employeur / salarié(e) assistant(e) maternel(le) : droit du travail, orientation vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques, contrat de travail, pajemploi, convention collective, etc.
  • Information des professionnels sur les conditions d'accès aux métiers de la petite enfance, les différentes modalités d'exercice de la profession d'assistant maternel.
  • Information générale en matière de petite enfance (santé, éducation, handicap, parentalité etc.).

Développer et partager des pratiques éducatives

  • Accompagnement éducatif des parents et des professionnels : animation d'un espace ressource / bibliothèque, élaboration d'une charte de la qualité de l'accueil du jeune enfant, aide à la conception du projet d'accueil pour l'enfant.
  • Animations : rencontres entre professionnel(le)s et avec les parents, soirées à thèmes (sommeil, limites, autonomie...).

Informations annexes au site