Changement de prénom

De quoi s'agit-il ?

Cette procédure vous permet :

  • de modifier, ajouter ou supprimer un ou plusieurs prénom(s)
  • de modifier l'ordre des prénoms

A qui m'adresser ?

La demande de changement de prénom doit être effectuée auprès de l'officier de l'état civil du lieu de résidence de la personne concernée ou du lieu de sa naissance.

Comment faire la démarche ?

  1. Remplir le formulaire type de demande (téléchargeable en bas de cette page ou disponible au service Etat Civil)
  2. Joindre les pièces justificatives (téléchargeable au bas de cette page ou disponible au service Etat Civil)
  3. Remettre le dossier complet en mains propres au service de l'Etat Civil sur présentation d'une pièce d'identité (par l'intéressé ou son représentant légal - présence du majeur sous tutelle indispensable).
  4. Après vérification du dossier, l'officier d'état civil vous remettra un récépissé.

Attention : la remise du dossier ne vaut pas acceptation de la demande

Comment est instruit mon dossier ?

L'officier d'état civil instruira votre demande afin de vérifier l'intérêt légitime au changement sollicité (au regard des éléments juridiques dont il dispose).

Si l'intérêt légitime est confirmé, il vous notifiera sa décision d'autorisation de changement de prénom.

S'il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisira le procureur de la République et vous en informera.

Ce dernier décidera :

  • Soit de donner une suite favorable au changement de prénom, et demandera à l'officier d'état civil de prendre une décision d'autorisation de changement de prénom,
  • Soit de s'opposer au changement de prénom et vous en informera. Vous aurez alors une possibilité de recours auprès du juge aux affaires familiales par l'intermédiaire d'un avocat.

Documents téléchargeables

Informations annexes au site