Le patrimoine historique

Belfort, c'est une ville riche d'histoire ! Son patrimoine historique en témoigne.

L'imperturbable Citadelle

Entre Vosges et Jura, entre Bourgogne et Alsace, partez à la découverte de l'imprenable Citadelle de Belfort, créée par Vauban, sur laquelle veille le fameux Lion de Bartholdi, auteur de la Statue de la Liberté de New York !

Laissez-vous surprendre par les richesses d'une Cité fortifiée sept fois centenaire récemment réaménagée, pour une inoubliable journée dans des espaces sans cesse animés !

A ses pieds, le Lion veille sur Belfort. Emblème de la Ville, il symbolise la résistance et le courage des Belfortains lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Le musée d'Histoire, situé à l'emplacement du château médiéval, recèle quelques trésors, tel un des rares plans-reliefs de Vauban encore conservé en France ou des effets personnels du Colonel Denfert-Rochereau et depuis peu les salles consacrées à Frédéric Auguste Bartholdi.
En accès libre

  • La terrasse panoramique, un point de vue immanquable sur Belfort
  • La Tour des Bourgeois, seul vestige de l'ancien château médiéval de Belfort
  • La promenade des Hauts de Belfort, pour faire le tour de la Citadelle à pied et rejoindre les Forts de la Miotte et de la Justice
  • Des animations toute l'année, des expositions, le Festival d'Histoire Vivante, des concerts gratuits...

Le petit train vous conduira sur le site !

Vivez l'émotion du Grand Souterrain qui servit de casernement lors du siège de 1870-1871.

Au cœur de la Citadelle de Belfort, le parcours de découverte vous propose de cheminer entre fossés et bastions jusqu'au Grand Souterrain. Découvrez le parcours en réalité augmentée.

De fossés en bastions, la Citadelle vous révèle ses secrets...

Avec votre Pass Multisites, offrez-vous le temps de la découverte.

Au départ des Batteries Haxo Basses, les chemins de la Liberté vous sont contés via un audio guide mettant en scène des personnages drôles et émouvants racontant l'Histoire de Belfort.

Dans la Cour d'Honneur, le musée d'Histoire n'a pas fini de vous surprendre l'Espace Bartholdi. La Ville de Belfort a souhaité donner sa place de manière permanente à Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur du célèbre Lion de Belfort et de la Statue de la Liberté de New-York, en lui consacrant six salles. Cet espace présente un fonds de sculptures, dessins, gravures et photographies anciennes.
 
Avant votre visite au Lion, rendez-vous sur la terrasse panoramique située au dessus du musée d'Histoire. De là une vue à 360° s'offre à vous de la ligne bleue des Vosges aux contreforts du Jura, ainsi que sur la Vieille Ville de Belfort et ses fortifications Vauban. La Citadelle est aujourd'hui en Europe un des plus important témoignage dans un tel état de conservation du génie Sébastien Le Prestre, maréchal Vauban.
Le dispositif défensif imaginé par Vauban et complété par le Général Haxo a prouvé sa pertinence en permettant à Belfort de résister à 3 sièges dont celui de la guerre de 1870 où pendant 73 jours les Prussiens ont vainement tenté de prendre d'assaut la ville.
 
Fidèle à son poste depuis 1880, le Lion, fort et imposant, mais digne et bienveillant, veille sur sa ville depuis son promontoire rocheux. Réalisé en grès rose des Vosges, il mesure 22 m de long sur 11 m de haut. Il est le symbole de la résistance des Belfortains face à l'envahisseur.
 

Informations annexes au site