Règles de stationnement

Pour faciliter le partage de l'espace urbain, il est important de respecter les règles de stationnement. Les agents de la Police Municipale veillent au respect des règles de stationnement. N'hésitez pas à leur demander des informations sur le stationnement.

A Belfort, la durée maximum de stationnement sur un emplacement extérieur (payant ou gratuit) est de 48 heures consécutives. Au-delà, le stationnement peut être qualifié d'abusif et sanctionné d'une amende de 35 euros, voire d'enlèvement et d'une mise en fourrière. Comment récupérer mon véhicule mis en fourrière ? Téléphoner au commissariat 03 84 54 58 50.

  • En cas de stationnement autorisé mais non payé, il faudra payer 30 euros de FPS (forfait post stationnement)

Pour les autres infractions, le tarif des amendes dépend de leur gravité :

  • 35 euros pour un stationnement gênant ;
  • 135 euros sur places réservées et stationnement interdit (bornes incendies, trottoirs, passages piéton...).

Si vous ne payez pas dans un délai de 45 jours, une majoration sera appliquée par le Trésor Public (75 euros au lieu de 35 ; 375 au lieu de 135 euros).

Vous avez la possibilité de contester un PV. Pour cela, il suffit de suivre les instructions inscrites au dos de la contravention.

Les pompiers doivent pouvoir accéder à toutes les voies très rapidement. Respecter le stationnement interdit devant les bouches à incendie. N'oubliez pas qu'un camion de pompiers doit pouvoir passer dans chaque rue et déployer sa grande échelle.

Que faire devant un véhicule visiblement abandonné ou gênant ?

N'hésitez pas à signaler à la Police Nationale  tout véhicule objectivement gênant (sortie de garage par exemple) et à la Police Municipale tout véhicule semblant abandonné.

La Ville dispose à ce jour de 378 places gratuites exclusivement réservées aux personnes handicapées titulaires de la carte GIG et GIC ou la carte européenne de stationnement.

D'autre part, pour rendre le stationnement encore plus aisé, le stationnement est gratuit sur l'ensemble des emplacements de surface pour les détenteurs de ces cartes hors parcs à ouvrage et enclos.

>> Voir la carte interactive des emplacements GIG-GIC

Informations annexes au site