Présentation

La police Municipale de la Ville de Belfort, constituée des policiers municipaux, des Agents de Surveillance de la Voie Publique et du Centre de Supervision Urbain, a fortement évolué depuis ces trois dernières années, tant au niveau des moyens humains, du matériel que des missions.

Policiers municipaux

Les effectifs des policiers municipaux sont passés de dix agents en 2014 à 27 agents en 2017 (30 d’ici la fin du mandat) dont trois agents d’encadrement. Les policiers municipaux sont répartis en trois équipes placées sous la responsabilité d’un chef d’équipe permettant ainsi d’assurer une présence sur l’ensemble de la plage horaire journalière.

Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP)

Les six Agents de Surveillance de la Voie Publique de la direction veillent au contrôle du stationnement payant et du stationnement gênant. Ils assurent une surveillance sur l'ensemble des quartiers de la Ville. Les opérateurs du Centre de Supervision Urbain peuvent également procéder à la vidéo verbalisation de l'ensemble des zones vidéo protégées.

Centre de Supervision Urbain (CSU)

La Ville de Belfort dispose d’un Centre de Supervision Urbain dans lequel sont retransmises les images de l’ensemble des 100 caméras fixes de la Ville de Belfort, du Grand Belfort et de la Ville d’Essert. Les images sont visionnées 24h/24 et 365 jours/365.

Les opérateurs du CSU ont trois missions : 

  • Une surveillance générale de l’ensemble du parc de caméras
  • Une surveillance renforcée pour des secteurs sensibles ou à la demande des forces de l’ordre
  • La vidéo verbalisation des contrevenants au stationnement gênant ou à durée limitée

En 2018, 214 réquisitions d’images ont été formulées de la part des forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes et 3198 transferts d’images ont été opérés entre le CSU et le centre d’information et de commandement de la Police Nationale.

Informations annexes au site