Missions

Les missions des policiers municipaux ont fortement évolué depuis cinq ans, passant de la gestion du stationnement à une véritable police de proximité.

Les interventions des Policiers municipaux s’opèrent dans le cadre d’une convention de coordination avec la Police Nationale signée le 6 avril 2018. Les policiers municipaux sont chargés de la mise en application des pouvoirs de police du Maire en matière de bon ordre, de sureté, de salubrité et de tranquillité publique.

Les missions

  • La sécurisation des entrées et sorties des écoles
  • Le contrôle du stationnement abusif et la prescription des fourrières
  • Le contrôle des infractions aux arrêtés du Maire  (mendicité agressive et interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, engins motorisés)
  • Les contrôles de vitesse suite à l’acquisition de trois cinémomètres et plus globalement police de la route
  • La participation au projet « citoyen roulant » dans les collèges
  • La fermeture des Squares en soirée
  • La police administrative à travers les missions auprès d’huissiers, le contrôle des débits de boissons et la présence préventive sur le stade nautique de 10h à 20h en période estivale
  • L’encadrement et la sécurisation des événements sportifs, culturels ou festifs organisés par la collectivité (14 juillet, FIMU, Carnaval, matchs de foot, braderies…)
  • La participation à des actions coordonnées avec la Police nationale sur des missions de contrôle
  • La sécurisation des cortèges de mariages
  • Interventions pour sécuriser les voyageurs dans les bus et arrêts de bus mais aussi à la Gare
  • Gestion des dépôts sauvages.

 

 

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