Déneigement

Prêt pour le déneigement

A Belfort, les priorités restent le rétablissement de la circulation dans les plus courts délais sur l'ensemble du réseau routier dans l'ordre d'intervention suivant :

  • Les axes principaux de trafic de la Ville
  • Les circuits empruntés par les bus OPTYMO
  • Les pôles d'activité économique
  • Les accès aux groupes scolaires et principaux ensembles collectifs
  • Les rues en pente
  • Puis enfin les rues de desserte.

Par ailleurs, en cas de fortes chutes de neige, il existe un plan spécifique pour le déneigement des parkings, puisqu'il faut alors non seulement racler la neige, mais également l'évacuer.

Enfin, la Ville de Belfort assure le dégagement de près de 32 km de trottoirs afin de permettre une continuité des circulations piétonnes. Etant rappelé l'arrêté municipal obligeant les riverains à déneiger la portion de trottoir le long de leur habitation. La Ville de Belfort assure également le déneigement des abords de 110 équipements communaux, de 25 000 m² de zones piétonnières, des pistes cyclables, des cours d'école, des arrêts et abris bus.

Tout le dispositif de lutte contre les évènements hivernaux (neige, verglas..) est activé de mi-novembre à mi-mars.

Il est vivement conseillé aux Belfortains, en cas de chutes de neige, de laisser leurs voitures au garage et d'emprunter les transports en commun, de n'utiliser que des véhicules équipés. Il est rappelé aux riverains que le balayage et le salage des trottoirs sont de leur responsabilité en sachant que pour les personnes âgées ou handicapées, le CCAS a mis sur pied une assistance au déneigement.

Réduction du salage

L'objectif du plan de viabilité hivernale belfortain est de saler moins mais en améliorant le salage sur la totalité du réseau. 

Un diminution de 45 km de voirie sans salage a été expérimentée sur un total de 168 km, ce qui a permis une économie de près de 25 % de la consommation totale de sel.

Informations annexes au site