Du au

Sur l'ensemble de la ville de Belfort

Arts, Bibliothèques, Culture, Jeune public, Médiathèques

Hors commerce : le livre pauvre

Projet mené par les Musée(s) de Belfort, la Bibliothèque municipale de Belfort et l’École d’Art de Belfort, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Médiathèque d’Héricourt


La Bibliothèque municipale de Belfort, l’École d’Art Gérard-Jacot et les Musées de Belfort, en lien avec l’Éducation nationale, proposent en 2018-2019 un projet structurant autour du livre pauvre (expositions, conférences et rencontres, résidences artistiques, création d’une collection de livres d’artistes et projet participatif).

Le concept du « livre pauvre » est inventé par le poète Daniel Leuwers en 2002. Le « livre pauvre » est un court texte manuscrit, illustré par un peintre, un photographe ou un graphiste. Il s'apparente ainsi à la catégorie des « livres d'artistes » mais il n’est jamais commercialisé et est réalisé à très peu d'exemplaires (3 ou 4). Un grand nombre d’artistes et d’écrivains ont ainsi collaboré : Alechinsky, Bioulès, Kijno, Titus-Carmel, Bobin, Bonnefoy, Jaccottet, Meschonnic, Tournier…