Le

à Conservatoire Henri Dutilleux



Conservatoire Henri Dutilleux
1 Rue Paul Koepfler
90000 Belfort

Couleurs du monde

Le conservatoire aura le plaisir d’accueillir l’Akhtamar String Quartet. Ce groupe s’est formé au sein du conservatoire de Bruxelle. Rapidement sollicité pour des concerts internationaux, et lauréat de plusieurs concours, l’ensemble est également appelé par plusieurs compositeurs pour créer, jouer ou enregistrer leurs œuvres.
Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas/Aslamazyan que l’ensemble interprète depuis sa création, et qu’il a choisi comme signature.


Akhtamar nous invite à voyager. Les "Trois Idylles pour quatuor à corde" de Frank Bridge marquent le départ. Composées en 1906, elles incarnent l'esprit pastoral anglais. Puis, destination la République Tchèque, avec le quatuor "Moravia" de Pavel Fischer.

Directement puisée dans le folklore, l'inspiration de cette pièce est retranscrite en palettes sonores d'une variété extraordinaire. Notre voyage se poursuit au Japon, avec le troisième quatuor de Philip Glass : "Mishima". Musique composée en 1985, elle se perd dans les méandres de l'esprit torturé du poète japonais. Nous prenons ensuite la direction de l'Amérique Latine, avec le tango argentin d'Astor Piazzolla. Le compositeur marqua profondément l'histoire du tango, faisant le lien entre la musique populaire de son pays, l'Argentine, et la musique classique.

Le voyage se termine en Arménie, pays du compositeur Komitas. Les "Miniatures" racontent la vie quotidienne, les amours et amitiés, les fêtes, mais aussi les champs, les montagnes, les arbres et le soleil d'Arménie.