Le

à Bibliothèque Léon-Deubel
Place du Forum
90000 Belfort

Concert Duo Micha Tcherkassky et Bogdan Nesterenko, balalaïka et bayan (accordéon russe)

Musiques classiques et traditionnelles russes
Tout public - Entrée libre


Deux instruments extraordinaires sont réunis : la balalaïka de Micha, symbole de la musique russe, et le bayan, accordéon de concert russe à la sonorité profonde et unique.
Au programme : Tchaïkovsky, Rachmaninoff, Chostakovitch et les plus belles mélodies russes, sans oublier Kalinka, joué d'une façon virtuose.
Micha Tcherkassky, balalaïka
C'est son grand‐père russe André Tcherkassky qui l’a initié à la balalaïka, qu’il étudie ensuite au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, puis à Moscou avec les plus grands maîtres.
Micha Tcherkassky joue sur une balalaïka du luthier légendaire Marc Alexandrovitch Koupfer (1991, n°12), connue pour sa sonorité exceptionnelle.
Bogdan Nesterenko, bayan (accordéon russe)
Né en Ukraine, diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine), il devient soliste à la Philharmonie Régionale de Kharkov.
Installé à Lille depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals, dont certains entièrement consacrés à la musique baroque, fait rare pour un accordéoniste. Il se produit également en musique contemporaine.
Bogdan Nesterenko joue sur un bayan de marque russe « Jupiter » considéré comme un des meilleurs accordéons de concert au monde.