Le

de > à VIADANSE
3 Avenue de l'Espérance
90000 Belfort

COMPACT / DIAGNOSTIC F20.9

Il y a de jeunes artistes dont on a envie de suivre le parcours. Jann Gallois est de celles-ci. P=mg, sa première création chorégraphique avait fait couler beaucoup d’encre et reçu de nombreux prix en France comme à l’étranger. Elle présente pour cette soirée, Compact et Diagnostic F20.9.


La pratique de Jann Gallois mêle technique hip-hop et écriture contemporaine d’une incroyable précision. Avec Compact, Jann Gallois rompt sa solitude et écrit pour la première fois pour deux corps, le sien et celui de Rafael Smadja. Au départ de la création une contrainte technique : les danseurs doivent toujours rester en contact, vivre ensemble au sens propre, faire corps comme une entité bicéphale, un couple d’amants, des jumeaux, des siamois peut-être. Compact impressionne par l’immense écoute entre les interprètes en quête d’harmonie.
Pour Diagnostic F20.9, qu’elle a écrit et interprète seule en scène, Jann Gallois a choisi de limiter ses mouvements à 9 m2, image simple et efficace de l’enfermement provoqué par la maladie mentale. Pour danser la perte de contrôle, la fureur, le délire, la prostration, l’isolement, l’angoisse, le rire, Jann Gallois a rencontré des personnes schizophrènes et s’est inspiré de l’autobiographie d’Arnhild Lauveng, Demain, j’étais folle. Sur scène, sa silhouette de working-girl se tend progressivement, éclate, se rassemble et quitte le corps social et ses règles.