La Revanche : fièvre ou comédie « Oh, une heure sonnera – nous la sentons venir – cette revanche prodigieuse » : en mars 1871, le député Victor Hugo est l’un des premiers à évoquer une revanche, et les propos du ministre Léon Gambetta alimentent la fièvre sanglante lors de discours patriotiques fondés sur la protestation du droit et de la justice contre la force et l’iniquité. Le thème de la...
D'autres terres en vue L’historien de l’art Élie Faure écrit, dans D’autres terres en vue (1932) : « Le peuple noir a fourni son humus à la végétation lyrique de l’humanité ». À ce titre, l’âme noire est présentée comme un irremplaçable ferment. Autour des propos d’Élie Faure, l’exposition conçue par l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon montre plusieurs jeunes artistes africains vivant...
Cette exposition collective s’est construite dans une communauté de pensée avec notre projet européen Open Access. Elle est une réflexion sur ce qu’induit le numérique et la généralisation de ses outils dans le champ des pratiques des arts visuels. Les processus qui régissent ces outils sont des normes qui s’imposent aux artistes qui les utilisent en tentant de trouver des failles qui leur...
Cette exposition collective s’est construite dans une communauté de pensée avec notre projet européen Open Access. Elle est une réflexion sur ce qu’induit le numérique et la généralisation de ses outils dans le champ des pratiques des arts visuels. Les processus qui régissent ces outils sont des normes qui s’imposent aux artistes qui les utilisent en tentant de trouver des failles qui leur...
Alia et Léo marchent et sont arrêtés net par l’énigmatique Arno qui refuse de les laisser passer. Comme dans les contes, il s’agit de résoudre une énigme pour pouvoir passer. Ici l’énigme, c’est Arno lui-même. Sa peur, sa fragilité.
Jeanne est assise, elle attend le vent. Comme ça, juste pour voir. Voir où il va, voir où il mène et se laisser bousculer.Murmurro l’accompagne et avec son violoncelle il nous chante cette histoire.
De la sculpture à l’icône et l’enluminure, en passant par l’architecture, l’encadrement et même la pâtisserie, sa finesse a même permis à la physique de découvrir que la matière était surtout faite de vide.Inoxydable, la feuille d’or a été utilisée pour donner aux œuvres un aspect divin, sinon précieux.On évoquera les statues chryséléphantines, les mosaïques de Ste-Sophie, les icônes byzantines,...
La Question naît au moment où son avocat demande à Henri Alleg d’écrire dans sa cellule de la prison de Barberousse à Alger, à l’insu des gardiens, ce qu’il a subi trois mois auparavant dans les chambres de torture de la Villa Sésini.Sur le plateau, bien sûr, c’est du théâtre… mais l’histoire est vraie : la reconstitution mentale, la convocation du souvenir, le partage de l’abomination.
La Question naît au moment où son avocat demande à Henri Alleg d’écrire dans sa cellule de la prison de Barberousse à Alger, à l’insu des gardiens, ce qu’il a subi trois mois auparavant dans les chambres de torture de la Villa Sésini.Sur le plateau, bien sûr, c’est du théâtre… mais l’histoire est vraie : la reconstitution mentale, la convocation du souvenir, le partage de l’abomination.
Travail pratique, illustré et ludique, à partir d’exemples concrets destinés à montrer les filiations et les parentés entre, d’une part, le français et les langues anciennes, et d’autre part, les langues parlées aujourd’hui en Europe. Les langues dites anciennes ne sont pas des langues « mortes » puisque, tous les jours, on continue à former à partir du latin et du grec des mots nouveaux,...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.