Le

de - à Théâtre Granit
1 Fbg de Montbéliard
90000 Belfort

Kolik

Un homme se réveille, peut-être d’un cauchemar, il parle, il parle de tout ce qui lui passe par le corps, il cherche l’humanité en lui et il boit. Finit par se rendormir peut-être.


Kolik est un texte hors norme et propose au spectateur un face à face dans l’instant qui engage son corps, son imaginaire, son intelligence des choses. À partir de mots simples, de fragments du langage, Kolik donne un corps à une pensée du monde égrenée en chapitres : musique, science, travail, lumière, douleur…
Fluide, sensible, directe, ludique, la parole explore les recoins de notre intimité et de l’univers au travers de cette incroyable langue : « l’étude totale est à l’ordre du jour ».

Kolik est la 3e partie de Guerre (1986), trilogie de Rainald Goetz. Le comédien Antoine Mathieu sera marqué à vif par sa rencontre avec ce texte qu’il souhaite porter à la scène et partager avec le public. Il fait alors appel à Alain Françon, l’un des metteurs en scène les plus applaudis de sa génération, avec qui Antoine Mathieu a été plusieurs fois comédien.
Tous deux porteront cette partition qui invite chacun, dans un voyage intérieur, à interroger sa façon d’appréhender le monde. Après Katarakt (2004), c’est la 2e fois qu’Alain Françon aborde l’écriture déstructurée du dramaturge allemand, chroniqueur si précis du temps présent.

Tarifs : catégorie C - de 5€ à 19€
Représentation le mardi 23 février 2021 à 20h.

Crédit photo : Christine Seghezzi