Orage du 26 juin : la piscine Pannoux et le marché des Vosges doivent être fermés

La violente averse de grêle du 26 juin dernier a causé d’importants dégâts qui ont touché particuliers, entreprises et collectivités. 74 bâtiments de la Ville de Belfort et du Grand Belfort ont ainsi été atteints. Parmi eux, le marché des Vosges et la piscine Gabriel-Pannoux ont été particulièrement impactés, au point qu’ils vont devoir être fermés.  

L’orage de grêle du 26 juin a fortement marqué notre ville : sa violence a causé de nombreux dégâts sur les voitures, les habitations, les sites industriels ou encore les équipements municipaux.

Des dégâts importants.

La Ville de Belfort a recensé de nombreux dommages sur son parc auto et ses bâtiments : 

  • 119 véhicules abîmés sur 346 (soit 34 % du parc)
  • 74 bâtiments impactés, notamment le marché des Vosges, les serres municipales, la piscine Gabriel-Pannoux du Grand Belfort, le gymnase Georges-Thurnherr, le stade Roger-Serzian, le CFA et l’unité de production d’eau potable de l’avenue du Maréchal-Juin.

Jusqu’à 5 millions d’euros de travaux 

Les expertises et demandes de devis sont en cours. Le moment des travaux, pour le moment estimé à plus de 2,3 millions d’euros, pourrait monter jusqu’à 4 ou 5 millions d’euros. Quant aux réparations, elles pourraient prendre jusqu’à deux ans. 

Limiter l’impact pour les usagers

Les services municipaux « se sont mobilisés au maximum pour limiter les conséquences de ces dégâts pour le public et ont travaillé d’arrache-pied pour repérer tous les dégâts et effectuer des réparations d’urgence, souligne Damien Meslot, maire de Belfort. Toutefois, les dégâts sur le marché des Vosges et la piscine Gabriel-Pannoux sont tels qu’ils devront être fermés au public »

Piscine Gabriel-Pannoux : fermée jusqu’au vacances de la Toussaint

La piscine Gabriel-Pannoux du Grand Belfort ne rouvrira pas le 12 septembre comme prévu. Elle restera fermée pendant 6 semaines, jusqu’aux vacances de la Toussaint. L’étanchéité de la toiture n’est en effet plus assurée, ce qui entraîne un important risque électrique en cas de pluie. 

Vous pourrez bien sûr aller nager à la piscine du Parc, ouverte :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 11 h 15 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 19 h
  • mercredi : de 9 h à 19 h
  • samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 19h
  • dimanche : de 9 h à 12 h 30.

La piscine Pannoux restera ouverte uniquement aux clubs, lorsqu’il ne pleut pas. Après chaque épisode de pluie, un contrôle sera effectué

L’apprentissage de la natation, indispensable à la sécurité de nos enfants, sera transféré à la piscine du Parc. Par contre, les créneaux pour les collèges et lycées ne pourront pas être maintenus 

Les cours collectifs de la piscine Pannoux ne pourront pas être assurés à la piscine du Parc. 

Coût estimé des travaux : 80 000 €

Marché des Vosges : fermeture à partir du 6 novembre pour 10 à 12 mois 

Le toit du marché en fibro-amiante a été très endommagé par la grêle. Grâce à des mesures d’urgence (colmatage, mesure de la présence d’amiante…), le marché est resté ouvert jusqu’à présent, mais l’arrivée du mauvais temps va entraîner un risque sanitaire. La réparation de la toiture est donc une priorité. 

À partir du dimanche 6 novembre, les commerçants installés à l’intérieur du marché des Vosges pourront poursuivre leur activité au marché Fréry, qui sera donc ouvert le dimanche. Une solution sera recherchée pour les commerçants du jeudi. Les stands extérieurs resteront à leur emplacement habituel. 

« C’est la seule solution pour que les commerçants puissent poursuivre leur activité, souligne Damien Meslot. Ce sont de grosses contraintes, mais je remercie les Belfortains d’être compréhensifs, car nous ne pouvons pas mettre leur sécurité en danger »

Coût des travaux : 800 000

Informations annexes au site