Relations internationales

Belfort est une ville au cœur du Grand Belfort, Communauté d’agglomération de 105 000 habitants.  Oxygénée par la campagne avoisinante, blottie entre les sommets des Vosges et ceux du massif du Jura, la ville est idéalement située, à proximité des frontières suisses, allemandes, et des régions françaises (Alsace, Rhône-Alpes). Elle est dotée d’un réseau infrastructure de transport performant : A36, gare TGV, à moins de 45 minutes de l’Euro airport Basel Mulhouse-Freibourg, aéroport trinational.


Belfort a bien des atouts pour permettre des échanges au-delà de son territoire.

Sa géographie et son histoire, son cadre de vie agréable, son savoir-faire industriel... Tous ces sujets ont une résonance avec d'autres villes du monde entier.

17 objectifs pour le développement durable

En 2015, l’Organisation des Nations Unies a établi une charte pour un Développement Durable de la planète avec 17 objectifs à défendre pour que la vie sur terre puisse continuer : Nature et Humanité sont mises au centre des préoccupations sociétales, économiques et environnementales.

Les échanges internationaux permettent de connaitre les actions qui sont développées dans les villes partenaires éventuellement de s’en inspirer. Belfort échange ainsi avec plusieurs villes de plusieurs pays, permettant de faire connaitre ce que vit sa population. L’international rejoint automatiquement le local, pour des moments festifs mais aussi des échanges plus approfondis et du soutien aux plus démunis.

Faire rayonner Belfort dans le monde

Nous sommes citoyens du monde tout en étant belfortains. Nous devons préserver notre identité étant conscients d’être dans un ensemble. Savoir préserver une place pour chacun sur la planète nécessite d’échanger donc de parler de soi tout en étant à l’écoute de ce qui se vit ailleurs.

Si les Relations Internationales se manifestaient principalement par des relations bilatérales entre 2 villes ; la prise de conscience d’être tous citoyens du monde crée parfois une envie de partager des projets à plusieurs villes. 

Belfort développe des relations avec des villes de plusieurs pays, se faisant ainsi connaitre et ouvrant des opportunités sur le monde aux habitants de Belfort. Ces relations sont vivantes et donc plus ou moins actives à certaines périodes. Les liens qu’elles créent s’inscrivent dans l’Histoire des villes.

Villes jumelées

Delémont en Suisse 

À proximité frontalière de la France et de l'Allemagne, Delémont est situé à 60 kilomètres de Belfort. Capitale de la République et Canton du Jura suisse, cette ville de 12 000 habitants offre à ses visiteurs les avantages d'une ville moderne industrielle, commerçante et culturelle, dans un cadre naturel préservé. Depuis, le 12 avril 2015, l’équipe municipale est dirigée par le Maire Damien Chapuis.

La Charte de jumelage avec Delémont date du 12 mai 1985. Outre la proximité géographique, le rapprochement entre les deux villes s'explique par leur statut commun de capitale de territoire, leur histoire, leur géographie, la composition du tissu économique.

La vie culturelle delémontaine est foisonnante, preuve en est l'agenda étoffé des manifestations et les infrastructures à disposition du public. Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincus, laissez-vous porter par les images et les bulles de l’un des plus grands festivals de bande dessinée, Delémont ’BD.

+ d'infos : http://www.delemont.ch

Leonberg en Allemagne 

Proche de Stuttgart, Leonberg est une ville allemande du Bade-Wurtemberg qui compte près de 50 000 habitants, est située au carrefour des autoroutes reliant Munich à Karlsruhe. 

C'est en février 1977 que le jumelage de Belfort-Leonberg se concrétise par la signature officielle de la charte, parafée par le Docteur Ortlieb, Maire de Leonberg et Pierre Bonnef, Maire de Belfort. Il répondait au souhait de rapprochement entre l'Allemagne et la France pour favoriser la paix et la réconciliation.

Les riches coopérations témoignent conjointement des bonnes relations et du dynamisme de ces deux villes. Depuis plus de quarante ans, ce jumelage a montré sa capacité à établir des relations riches et durables de sympathie mutuelle, notamment dans les domaines de l'éducation et de la culture.

Leonberg propose un programme culturel et varié pour les enfants et les adultes que vous pourrez découvrir à l’adresse suivante : www.Leonberg.de/Events

+ d'infos : http://www.leonberg.de

 

Zaporizhzhia en Ukraine 

La ville de Zaporizhzhia est située au sud-est de l'Ukraine et compte environ 740 000 habitants. Ville fluviale, elle est à la fois un centre d'industrie métallurgique et de production d'énergie, et, une cité au cadre naturel attrayant. 

La charte de jumelage, le 2 juin 1967, visait à favoriser une meilleure connaissance entre les peuples de l'Est et de l'Ouest. Elle a permis de poursuivre, pendant de très longues années, des échanges fructueux dans les domaines de l'éducation et de la culture, mais également dans les domaines économique et commercial. Des échanges de savoir-faire en matière de gestion communale ont également été développés. 

Les échanges entre ont été interrompus en 1999 suite à un changement de municipalité.

En janvier 2021, par la voix de l’ambassade d’Ukraine en France, les liens de coopération ont été relancés. Une rencontre a eu lieu en juin 2021 entre les représentants de l’ambassade, de la Chambre d’agriculture, de commerce et de l’industrie de Belfort. Des discussions sont en cours pour une relance de la coopération sur les axes suivants : renforcement de la capacité d’administration des communes, des échanges économiques, culturels…

+ d’infos : https://zp.gov.ua/en 

Stafford en Angleterre 

Située entre Manchester et Birmingham, dans la région appelée West Midlands, Stafford compte près de 68 000 habitants. Ses principales activités économiques sont liées à Alstom et à la Royal Air Force qui y stocke ses approvisionnements. Dotée d'un fort capital historique et culturel et d'espaces naturels préservés, Stafford est une ville agréable à découvrir.
Le jumelage avec cette ville d'Angleterre est plus récent. Il date de 1999. Deux associations font "vivre" ce jumelage : "Les Amis de Stafford" à Belfort et "Les Amis de Belfort" à Stafford.  Actuellement les relations sont en sommeil. La Ville de Belfort est attentive à leur relance active.

+ d'infos : http://www.staffordbc.gov.uk

Villes en coopération décentralisée

Afula

Depuis 2012, la Ville de Belfort en accord avec la communauté israélite de Belfort entretient des relations avec la Ville d’Afula (Israël). Les échanges se sont concrétisé par une convention de coopération décentralisée signé en 2015 pour une durée trois ans et renouvelable.

Les objectifs du partenariat ont été définis autour des axes suivants :

  • Développer les échanges culturels notamment musicaux à travers les Conservatoires des deux villes, 
  • Développer des échanges économiques entre les acteurs des deux territoires pour favoriser le développement local et l’emploi, 
  • Renforcer les compétences des administrations communales et locales par la mobilisation mutuelle de savoir-faire dans des domaines d’intérêts communs. Les premiers axes identifiés sont la santé, l’enfance et la jeunesse

Afoula (en hébreu : עפולה) est une ville du district nord d'Israël, parfois connue en tant que capitale de la vallée de Jezréel. Fondé en 1925, elle a été déclarée ville qu'en 1972. En 2004, elle compte une population de 38 900 habitants, dont 99,4 % d'origine juive.

Hébron

En partenariat avec la Ville d’Hébron depuis 1994, la Ville de Belfort a constamment soutenu les initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la Vieille Ville. La Ville d’Hébron peuplée de près de 200 000 habitants est la ville la plus importante de Cisjordanie. Depuis 1997, elle est divisée en deux zones : la zone « H1 » sous autorité palestinienne (80% de la ville) et la zone « H2 » qui inclut la Vieille Ville, sous contrôle de l’armée israélienne. Elle est également dotée d’un patrimoine historique de premier plan à travers ce lieu religieux important pour les trois religions monothéistes, la Vieille Ville est également riche d’un patrimoine architectural datant des époques mamelouke (XIIIe-XVIe siècles) et ottomane (XVIIe- XIXe siècles).Grâce une campagne internationale de sensibilisation menée par le comité de Réhabilitation et par les villes de Belfort et d’Arcueil, la vieillie ville d’Hébron est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2017.

Actuellement, la Ville de Belfort apporte son soutien dans les domaines :

  • Renforcement des capacités dans le domaine des espaces vert
  • Échanges d’expérience dans la mise en œuvre de la politique touristique et culturelle.

Tanguin Dassouri et Komki-Ipala au Burkina Faso

Depuis 1982, le Territoire de Belfort noue des relations d’amitié et de solidarité avec les communes de Tanghin Dassouri et Komki-Ipala qui sont situées à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou.

Les relations avec la Ville de Belfort ont été officialisée en juin 2007 par la signature d'une charte de jumelage et de coopération avec le premier Maire de la commune de Tanghin-Dassouri.

La Ville a soutenu de nombreux projets, notamment en 2005 la création d’une école d'éducation informelle de Bangr'Zaka (case du savoir) de Bazoulé, où sont dispensés des cours d'alphabétisation destinés aux enfants peu ou pas scolarisés avec le concours financier du Ministère des Affaires Etrangères. Cette école s’est transformée en école maternelle qui restent très rares au Burkina Faso.

Le Grand Belfort a contribué à la définition et à la mise en œuvre d'une politique d'accès à l'eau potable à Tanghin-Dassouri et à Komki-Ipala.

Actuellement Grand Belfort Communauté d’Agglomération et le Conseil Départemental 90 soutiennent Tanghin Dassouri et Komki Ipala avec un programme d’assistance technique et, en accord avec les maires burkinabè, un programme d’assainissement-agroécologie depuis 2016. Le processus d’assainissement écologique et de mise en sécurité alimentaire est développé par une association terrifortaine « Koassanga ». Il contribue à améliorer les rendements agricoles et à la régénération des sols avec un impact sociologique important. 

Informations annexes au site