Tribunes politiques

Retrouvez les tribunes politiques de la période septembre-octobre 2018.

Groupe Majorité

"Tous ensemble pour Belfort"

Le TGV du futur, une chance pour Belfort

Le 25 juillet 2018, le gouvernement a confirmé la commande de 100 TGV du futur, à l’occasion d’une rencontre avec Damien MESLOT et les élus du Territoire de Belfort. C’est une excellente nouvelle pour la ville de Belfort.


Cette annonce, c’est la reconnaissance du savoir‑faire belfortain et d’Alstom en matière ferroviaire. Le TGV du futur est une chance pour la France de renouer avec l’excellence mondiale du rail. Par rapport aux rames actuelles, la consommation d'énergie y sera réduite de 20 %, l’emploi de matériaux recyclable passera à 97 % et le bilan carbone sera amélioré de 37 %. Ce train pourra accueillir jusqu'à 740 passagers, soit 20 % de places en plus que dans les rames duplex qui roulent depuis 1995. Ce nouveau TGV sera également modulable, avec des fauteuils montés sur des rails, tout en étant moins cher à produire et à exploiter. À ce jour, ce sont 50 brevets qui ont été déposés, signe de l’avancée technologique et technique du projet.


Grâce au TGV du futur, l'objectif pour la SNCF est d’accueillir 25 millions de clients en plus des 100 millions qu'elle accueille chaque année dans ses TGV. Cette commande représente un investissement de 3 milliards d’euros pour la SNCF.


Vous pouvez compter sur l’investissement de l’ensemble des élus de la majorité pour suivre ce dossier stratégique pour Belfort et l’industrie française. Cette commande est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des élus et des habitants du Territoire de Belfort en 2016, à l’époque où il était question de fermer le site belfortain d’Alstom, preuve que Belfort et le TGV ont encore une longue histoire en commun à écrire. Pour rappel, nous avions obtenu en 2016 de nouvelles commandes pour Belfort ainsi que l’implantation du centre européen de la maintenance du groupe Alstom au sein de notre ville.

Ensemble, nous continuerons à faire de notre ville une cité industrielle innovante et attractive.

L’ensemble des élus du groupe Tous Ensemble pour Belfort

Groupes d'opposition

"Belfort innovante et bienveillante"

Nous n'avons pas reçu la tribune.

"Oser Belfort"

Nous n'avons pas reçu la tribune.

Bastien Faudot

Non affiliée à une liste

Ce que nous dit l’affaire Benalla ?

Que le maintien de l’ordre doit rester une mission régalienne et relever de la seule responsabilité de l’Etat, assurée par des fonctionnaires de Police Nationale et des militaires formés à intervenir légitimement et de manière appropriée. A Belfort, l’armement de la police municipale constitue une dérive sécuritaire malsaine, qui entretient une confusion des genres dans tous les esprits. La tranquillité publique ne s’obtiendra pas par l’usage exclusif de la force et de la vidéo‑verbalisation, mais surtout par la prévention et la médiation.

Isabelle Lopez

"Belfort Bleu Marine"

Nous n'avons pas reçu la tribune.

Non affilié à une liste

Nous n'avons pas reçu la tribune.

Emmanuel Fillaudeau

Non affilié à une liste

Je veux les 1000 emplois !

'GE' les avaient promis puis c'est rétracté. Mais gardons nous d'une vengeance par l'amende qui n'aurait aucun sens économique, technique ou social. Il n'y a qu'une bonne solution : utiliser la pénalité d'environ 50 millions pour créer les 1000 emplois. Il faut les créer vraiment, efficacement, directement si besoin. Pour cela il faut de la compétence. La séduction politique et les râleries de détails sont des chemins sur lesquels on se perd.

Marc Archambault

Informations annexes au site