Cérémonies commémoratives

Ancrer le passé dans les mémoires

Les cérémonies commémoratives permettent à tous les concitoyens, notamment aux jeunes générations, de mieux connaître l'histoire de leur pays et les grandes dates anniversaires qui ont marquées notre Histoire. Elles sont un moment de recueillement, de respect, de souvenir de tous les habitants.

La Ville de Belfort attache une importance particulière au devoir de mémoire. Elle organise les cérémonies commémoratives en collaboration avec les associations patriotiques, la Préfecture, l'Office National des Anciens Combattants et la Délégation Militaire Départementale.

Calendrier des cérémonies commémoratives organisées par la Ville de Belfort en 2019 :

  • Mardi 19 mars : Cérémonie marquant la Journée Nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc : 11 h, Square des Anciens Combattants d’Afrique du Nord. À l’issue, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort.
  • Dimanche 24 mars :  Cérémonie en mémoire des patriotes fusillés au fort Hatry en 1944 : à 11 h, Casemate fossés fort Hatry.
  • Dimanche 28 avril : Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation : 8 h 30 plaque commémorative du cimetière israélite, faubourg de Lyon ; 9 h, Monument aux Fusillés place Anne Frank ; 10 h, Office religieux à la Cathédrale St. Christophe. Un bus sera mis à disposition devant la préfecture, place de la République.
  • Vendredi 3 mai : Cérémonie religieuse et patriotique en souvenir des victimes et des héros de la Déportation : 18 h Synagogue rue de l'As de Carreau. 
  • Mercredi 8 mai : Commémoration de la victoire du 8 Mai 1945 : 10 h,  Square du Souvenir. À l’issue, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort.
  • Samedi 8 juin : Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine : 11 h, Stèle Square du Souvenir.
  • Mardi 18 juin : Cérémonie en hommage aux 20 soldats du  428e régiment de pionniers, défenseurs du Fort de la Justice :  17 h, Fort de la Justice.  Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général De Gaulle : 17 h 45, Square du Souvenir.
  • Dimanche 14 juillet : Célébration de la fête nationale : 10 h 30, prise d’Armes et défilé militaire, place Corbis. A partir de 12 h, Apéritif et pique-nique républicain, place d’Armes.
  • Dimanche 21 juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux « Justes » de France : 9 h,  place Anne Frank.
  • Mercredi 25 septembre : Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives : 17 h 30 Square des Anciens Combattants d’Afrique du Nord.
  • Vendredi 8 novembre : Cérémonie rendant hommage aux fonctionnaires municipaux « Morts pour la France » : 16 h, hall de l'Hôtel de ville. Cérémonie rendant hommage aux fonctionnaires départementaux « Morts pour la France »: 16 h 30 , hall Hôtel de la Préfecture. À l’issue de la commémoration, une réception est organisée à la préfecture.
  • Lundi 11 novembre : Journée Nationale de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et hommage à tous les morts pour la France : 10 h 30, Cimetière national des Glacis du Château - 11 h : Monument du Poilu et 11 h 10 : Square du souvenir.  Bus mis à disposition devant l'Hôtel de la Préfecture, départ 10 h 15 précises. À l’issue, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort.
  • Samedi 23 novembre : Cérémonies du 75e anniversaire de la Libération de Belfort : 10 h 45,  nécropole du Siège de 1870, cimetière des Mobiles, faubourg de Brisach. 11 h 20, plaque des commandos d'Afrique, rue de la 1ere Armée. 11 h 30, plaque rendant hommage à Ali Zmaïlï, 117 avenue Jean Jaurès. 11 h 40, monument de l'Espérance, avenue Jean Jaurès / rue de Brasse. À l’issue des cérémonies, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort. Un bus sera mis à disposition devant la préfecture, place de la République.
  • Jeudi 5 décembre : Journée d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les Combats du Maroc et de la Tunisie : 11 h,  Square des Anciens Combattants d’Afrique du Nord. À l’issue, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort.

Télécharger la brochure avec le programme

Informations annexes au site