Vœux aux Belfortains

La Ville de Belfort vous invite à la traditionnelle cérémonie des vœux aux Belfortains le dimanche 19 janvier 2020, au Phare à Belfort à 15 h.

Premier grand rendez-vous institutionnel de l’année : la cérémonie des vœux se tiendra le dimanche 19 janvier 2020 au Phare à 15 h, il est l’occasion de célébrer la richesse de l'expression du spectacle vivant à Belfort. Une trentaine d’artistes belfortains issus de la musique classique ou actuelle, de l’opéra, de la danse, ou de l’art de la marionnette seront réunis pour vous proposer une rencontre artistique spéciale ! De tous les âges, venus des tous les quartiers de Belfort, avec le statut d'amateur ou professionnels, ces artistes témoignent de la vitalité de la scène locale et spectacle vivant à Belfort sous toutes ses formes. 

Pih Poh, rappeur auteur et interprète, est le directeur artistique de la cérémonie des vœux aux Belfortains. 

15 h - Programme

Jade Marconnet et Paul de Lapparent

Piano 4 mains. Elèves du Conservatoire Henri Dutilleux.

Le Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort regorge de jeunes talents dont certains sont amenés à devenir professionnels. Ce dimanche 19 janvier, sera l’occasion de découvrir les talents belfortains de demain dans des prestations sensibles et uniques.

Shérazade Ferraj et son chat

Interludes de marionnette et opéra

Shérazade est une actrice-marionnettiste nouvellement arrivée Théâtre de Marionnettes de Belfort. Installé à Belfort depuis 1996, le Théâtre de Marionnettes est l’un des rares théâtres permanents de marionnettes en France. Sa programmation est destinée aux enfants et aux adultes, à l’image du travail de Shérazade.  La compagnie « Une Poignée d’Images » gère qui gère ce lieu, a également créé le festival de Solstice de la marionnette à Belfort et garde pour objectif de promouvoir l’art de la marionnette sous toutes ses formes (ombres, marionnettes à fil, à gaine, sur table, marottes…).

PIH-POH

Concert exceptionnel

Comme le dit Benjamin Blanc : « Pihpoh décrit, écrit et crie ses aventures avec un optimisme délayé dans le réel ». Avec plus de 400 concerts en dehors de Belfort, de nombreux festivals comme les Eurockéennes, les Solidays, le Paleo festival de Nyon, ou encore le Printemps de Bourges et des tournées à travers le monde (Serbie, Colombie, Irak, Brésil…), PIH POH est un rappeur, auteur et interprète belfortain aux multiples succès. Ambassadeur de sa ville, il s’est investi depuis plusieurs mois pour les Vœux aux Belfortains avec le souci de transmettre et de mettre en valeur de nombreux artistes belfortains. Il interprétera l’un de ses morceaux à l’occasion des vœux.

Mademoiselle

Cyclo Danse

Danse Salsa

Constitué de deux couples de danseurs piétons et en fauteuil, la Cyclo danse est une nouvelle manière de danser et de faire communiquer les corps. Elle peut se danser de plein de manières différentes, ainsi la salsa sera mise à l’honneur la cérémonie des vœux ainsi que le hip-hop pour une création originale avec le 9Z Crew. Le projet de Cyclo Danse est porté depuis 2016 par l’AFP France Handicap du Territoire de Belfort, l’IEM de Belfort et l’association Sinaps.

Orchestre des Quartiers

Revisite d’un morceau de Charles Aznavour en compagnie de PIH POH.

Dans une ambiance conviviale, l’Orchestre des Quartiers de Belfort, présentera dans un projet inédit, la revisite d’un morceau en compagnie de PIH POH. Cet orchestre d’enfants issus des quartiers de Belfort est un projet porté par la Ville depuis 2016 avec le soutien d’Oikos via la Maison de Quartier Jacques Brel et du Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort avec leur professeur Pierre Nicole. 

Martin Bègue et Julien Lhuillier

Saxophone sur « Edelela » avec PIH-POH au chant. Professeurs du Conservatoire Henri Dutilleux.

Julien Lhuillier et Martin Bègue sont des professeurs émérites du Conservatoire Henri Dutilleux mais également des artistes hors-pairs qui ont eu l’occasion de contribuer à de nombreuses collaborations artistiques. Ils se produiront en compagnie de PIH POH dans une conjugaison originale du rap et du saxophone, spécialement pensée pour l’occasion.

Les vœux du Maire

Discours de Damien Meslot, Maire de Belfort

Mélodie Bailly

Piano-chant sur « Someone we loved » de Lewis Capeldi. Elève du Conservatoire Henri Dutilleux.

Mélodie est élève au Conservatoire Henri Dutilleux et fait partie de ces jeunes musiciens belfortains prometteurs. Son interprétation au piano-chant promet d’être un moment unique en son genre.

9z Crew

Danse Hip-hop puis création originale avec Cyclo Danse.

Le 9Z Crew est une troupe de danse hip-hop belfortaine qui proposera une prestation spectaculaire à l’occasion des Vœux. Existant depuis le début des années 2000, ils ont pour vocation de rassembler les danseurs hip-hop de Belfort, de transmettre leur passion, et l’esprit de la culture hip-hop. Ils proposeront également une création originale pensée spécialement pour l’occasion avec l’association Cyclo Danse.

Jingle dance

Dégustation de galettes

Infos+

Dimanche 19 janvier 2020

Le Phare - 15 h - Entrée gratuite.

Ouverture des portes à 14 h

Pour éviter les soucis de stationnement, privilégiez la navette gratuite Optymo dès 13 h 30, depuis la Maison du Peuple, arrêt Yitzhak-Rabin. Départ toutes les 15 min.

 

Vœux aux Belfortains

Informations annexes au site