Les vœux 2022 de Damien Meslot, maire de Belfort en vidéo

Les vœux 2022 de Damien Meslot, maire de Belfort, en vidéo

LA VILLE DE BELFORT VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNÉE 2022 !

Découvrez en vidéo les vœux de Damien Meslot, maire de Belfort.

 

Transcription du discours des vœux du Maire de Belfort :

Chères Belfortaines, Chers Belfortains,

Les vœux sont l’occasion pour moi de vous rendre compte directement des engagements que j’ai pris auprès de vous pour transformer Belfort.
La naissance d’un nouveau quartier sur le site de l’ancien hôpital au cours de l’année 2021 incarne cette transformation. Le square Lechten a été agrandi de 1 000 m2 et de nouveaux arbres ont été plantés.
En parallèle du réaménagement du square, une extension de la Donation Maurice-Jardot va sortir de terre. Le projet, ambitieux, a été voté par le conseil municipal, avec l’objectif de créer un pôle muséal.
La chapelle Saint-Antoine a été rénovée. La construction de la résidence des « Jardins du square » sera bientôt prête à accueillir de nouveaux habitants et les travaux pour la résidence senior ont démarré.

2022 sera également l’année du réaménagement de la place de la République qui était inchangée depuis un siècle. C’est vous, les Belfortains, qui avez voté et choisi un projet qui se tourne vers l’avenir, avec la végétalisation et la valorisation de la place.

Notre patrimoine est au cœur de la transformation de Belfort. En ce sens, vous avez également remarqué la rénovation de la toiture de notre Cathédrale.

Depuis la place d’Armes, en passant par la nouvelle piste cyclable du pont Legay créée en 2021, il vous est désormais possible de rejoindre à vélo et en sécurité, le quartier des Résidences qui est le plus grand quartier de Belfort.

Nous y menons une politique ambitieuse de transformation avec une école René-Rücklin totalement réhabilitée et qui est désormais l’école la moins consommatrice d’énergie à Belfort. Nous avons également inauguré cette année la nouvelle piscine du Parc.
Nous avons démoli des tours pour reconstruire des logements modernes. Nous avons également rénové la Maison de quartier Jacques-Brel pour offrir des services publics de qualité et de proximité. C’est l’image que nous voulons donner de Belfort et nous allons poursuivre notre action aux Résidences.

Belfort se transforme également en prenant part à la révolution industrielle et écologique de l’hydrogène. L’hydrogène est devenu un enjeu national et grâce à notre avance sur ce domaine, nous avons créé de nouveaux emplois, en attirant des entreprises spécialisées dans le domaine de l’hydrogène telles que le leader Français des électrolyseurs, l’enteprise «McPhy».

L’évolution de notre tissu économique nécessitait que nous engagions une diversification d’activités : c’est ce que nous avons fait, dans deux domaines, dans le domaine de la logistique et dans le domaine de l’hydrogène. L’ouverture de la plateforme d’Amazon sur l’Aéroparc de Fontaine est une très bonne nouvelle. N’opposons pas le commerce physique et le commerce digital : ils se complètent. La diversité économique est une force, et nous comptons continuer à travailler dans ce sens.

Enfin, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous quelques images des grands évènements avec lesquels Belfort a pu renouer en 2021. Nous avons reçu en août dernier l’équipe de France de volley, championne olympique. Nous avons également pu vivre notre FIMU qui a attiré beaucoup de monde dans nos rues.

Nous terminons 2021 sur ces belles images des illuminations de Noël et du Mois givré qui ont fait le plaisir des petits et des grands.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2022, à vous, ainsi qu’à l’ensemble de vos familles.

Damien MESLOT
Maire de Belfort

Informations annexes au site