Concert Lyrique – Serge Kakudji et David Demange
Le contre-ténor Serge Kakudji est né à Kolwezi en République démocratique du Congo (RDC). Très tôt, il découvre l’opéra et se passionne pour le chant lyrique, discipline qu’il perfectionne au sein de chœurs et de concours. Lauréat de nombreux prix, sa collaboration avec Faustin Linyekula le mène sur les grandes scènes mondiales. Il est à l’origine du spectacle « Coup Fatal », mêlant baroque et musiques urbaines de Kinshasa.
Il fonde en 2018 la Compagnie Likembe, qui lui permet de développer ses propres projets comme Second Souffle en 2024. En octobre 2025 (Philharmonie de Paris), il participe à la création mondiale d’« Antigone » de Pascal Dusapin dans le rôle de Coryphée sous la direction musicale de Klaus Mäkelä avec l’orchestre de Paris, mise en scène de Netia Jones. En novembre 2025, il chante « Le Messie de Haendel » à Montbéliard, Belfort et Blotzheim. Entre récitals, opéras et projets hybrides, il défend une conception de l’art lyrique comme un art du monde, ancré dans ses racines africaines, à l’interface entre transmission et modernité.
Sa rencontre en 2022 avec le guitariste David Demange donne naissance à un duo qui séduit le public avec un répertoire allant du baroque à Schubert, jusqu’aux compositions personnelles.
Serge Kakudji chantera l’air Vedrò con mio diletto, extrait de l’opéra d’Antonio Vivaldi Il Giustino, accompagné de David Demange à la guitare.
Découvrir Serge Kakudji :
Découvrir David Demange :