Vœux du Maire 2026

La Ville de Belfort vous invite à découvrir un spectacle exceptionnel conçu spécialement pour vous. Un cocktail étonnant d’artistes sera réuni pour partager un moment fort en émotions : performances artistiques, sportives et musicales rythmeront cet après-midi festif.

Dimanche 18 janvier 2026 – 15 h 30 précises
Au gymnase Le Phare, 2, rue Paul-Kœpfler à Belfort
Entrée libre

Découvrez les artistes :

Vanille
LSF TRADUIT EN LSF
Vanille ©Matthieu Delbreuve

Vanille

Vanille, fille de Julien Clerc, avance en funambule sur le fil de sa musique. Chanteuse, autrice et compositrice, elle mêle chanson française, rythmes latins, bossa et blues africain pour créer une pop solaire et vibrante. Après le succès de « Suivre le Soleil », certifié single d’or à l’export, elle dévoile son troisième album « Regarde », réalisé par Alex de Synapson, qui y apporte une touche électro et dansante.

Elle interprétera ses chansons qui illumineront Le Phare et apporteront de la joie, de la chaleur et de la bonne humeur.
Concert Lyrique
David Demange et Serge Kakudji ©Aurélien Breton

Concert Lyrique – Serge Kakudji et David Demange

Le contre-ténor Serge Kakudji est né à Kolwezi en République démocratique du Congo (RDC). Très tôt, il découvre l’opéra et se passionne pour le chant lyrique, discipline qu’il perfectionne au sein de chœurs et de concours. Lauréat de nombreux prix, sa collaboration avec Faustin Linyekula le mène sur les grandes scènes mondiales. Il est à l’origine du spectacle « Coup Fatal », mêlant baroque et musiques urbaines de Kinshasa.

Il fonde en 2018 la Compagnie Likembe, qui lui permet de développer ses propres projets comme Second Souffle en 2024. En octobre 2025 (Philharmonie de Paris), il participe à la création mondiale d’« Antigone » de Pascal Dusapin dans le rôle de Coryphée sous la direction musicale de Klaus Mäkelä avec l’orchestre de Paris, mise en scène de Netia Jones. En novembre 2025, il chante « Le Messie de Haendel » à Montbéliard, Belfort et Blotzheim. Entre récitals, opéras et projets hybrides, il défend une conception de l’art lyrique comme un art du monde, ancré dans ses racines africaines, à l’interface entre transmission et modernité.

Sa rencontre en 2022 avec le guitariste David Demange donne naissance à un duo qui séduit le public avec un répertoire allant du baroque à Schubert, jusqu’aux compositions personnelles.

Serge Kakudji chantera l’air Vedrò con mio diletto, extrait de l’opéra d’Antonio Vivaldi Il Giustino, accompagné de David Demange à la guitare.
Vincent Regnault
Vincent Regnault ©Emmanuel Fahy

Flying Pole - Vincent Regnault

Vincent Regnault est un artiste de pole dance et de flying pole, à la fois performer et pédagogue reconnu. Triple champion de France et du monde 2024, il s’est tourné du sport de haut niveau vers la scène, développant un style où puissance, fluidité et esthétique se rencontrent. Issu des sports de combat (ceinture noire de judo) et de la musculation, Vincent découvre la pole dance en 2017 et développe rapidement un univers artistique unique, où la puissance physique dialogue avec la grâce et la fluidité du mouvement. Son style mêle force brute, transitions aériennes impressionnantes et une recherche constante de l’esthétique du geste.

Professeur associé chez Dragon Pole Dance en Franche-Comté et créateur de contenu pédagogique sur Internet, il forme de nombreux élèves et anime des workshops à travers la France. Collaborateur de la plateforme Twist on Air, il contribue activement au rayonnement des arts aériens. Vincent incarne une nouvelle génération d’artistes aériens, capable de transcender les codes de la performance sportive pour en faire un véritable langage scénique et émotionnel.
Elyne Clerc
Elyne Clerc ©EDDanse

Lollipop – Elyne Clerc – EDDanse

Elyne Clerc de l’EDDanse a 14 ans et a débuté la danse classique à 4 ans puis a fait du jazz de 8 ans à 11 ans (avec une reprise cette année). Elle a commencé le contemporain à 9 ans. Elle découvre la pole dance il y a deux ans.

Vincent Regnault et Elyne Clerc offriront une prestation à couper le souffle, mêlant flying pole et lollipop.
Kichigaï Taïko
Kichigaï Taïko ©Alain Moreau

Concert de Tambours Japonais - Kichigaï Taïko

Fruit de la passion des arts martiaux, de la musique et du Japon, trois musiciens belfortains Lucie et Hervé Trutt, et Bruno Fauvel ont créé le groupe Kichigaï Taïko, il y a plus de 15 ans. Ils ont créé une école de percussion japonaise unique en Franche-Comté, qui aura permis à des dizaines d’élèves de découvrir cet art musical.

La particularité de Kichigaï Taïko est un subtil mélange de musiques traditionnelles liées à la percussion, accompagnées de chorégraphies artistiques et visuelles issues des arts martiaux et de l’expression corporelle. Leur spectacle est un enchantement pour les yeux et les oreilles. Ils se produisent régulièrement partout en Europe. Le taïko est l’art martial de la musique, un partage d’énergie, coloré de sonorités festives et guerrières.

Le son des tambours japonais résonnera au Phare lors de cette cérémonie des vœux aux Belfortains.
Belfort Gymnastique
L’entraineuse Olga Ricard, entourée à sa droite par Rose Dauton et à sa gauche par Chloé Eglin ©Belfort Gymnastique

Gymnastique Rythmique avec Ballon – Belfort Gymnastique

Belfort Gymnastique est une association sportive de gymnastique, fondée en 1901 à Belfort. Elle compte environ 650 adhérents. Les adhérents se divisent en plusieurs sections : GR, GAF, GAM, GAC, Parcours. Les filles ici représentent la section de Gymnastique Rythmique. Deux athlètes participeront à la cérémonie :
- Rose Dauton, née en 2013, est en catégorie nationale A 12-13 ans. Elle a eu la médaille d’argent au Championnat de France dans la catégorie Nationale B 11 ans.
- Chloé Eglin, née en 2017, évolue cette année dans la catégorie nationale 9 ans. Cette jeune gymnaste très prometteuse commence seulement à faire ses premiers pas dans la catégorie nationale.

Elles proposeront une démonstration de gymnastique rythmique avec un ballon. Une performance vive et enthousiaste qui saura captiver les spectateurs.
Danseurs Soul Chapter
LSF TRADUIT EN LSF
Enola Lachat et Guillaume Bidal ©EDDanse / ©Soul chapter

Fio Maravilha, version Bon Entendeur vs Nicoletta - Live School Music/Soul Chapter et l’EDDanse

Une interprétation de Fio Maravilha créée pour l’occasion, composée de trois enseignants de l’école Live School Music et du groupe Soul chapter, et de deux choristes, élèves avancés de l’école de musique.

Artistes présents sur scène :
- Camille Lallemand au chant : professeure/et chanteuse du groupe Soul chapter
- Lucas Henry à la basse : professeur/et bassiste du même groupe
- Caroline Van Roos à la guitare : professeure de guitare et de piano/autrice-compositrice-interprète du même groupe

Choristes invitées :
- Gaëlle Mougel au chœur : élève/chanteuse dans le groupe Dunces
- Florence Dagaeff au chœur : élève/chanteuse dans Iris Sound

Pierre Michelet, producteur de musique belfortain a réalisé la bande son de la séquence drums et synthétiseur.

Accompagnée par deux élèves de l’EDDanse :
- Enola Lachat a 14 ans et fait de la danse depuis neuf ans. Elle pratique la danse classique, jazz, contemporaine et dancehall. Plus tard, elle aimerait en faire son métier.
- Guillaume Bidal : Passionné de musique et de street workout, Guillaume a décidé de fusionner les deux suite à un accident. Le voilà inscrit à l’EDDanse depuis septembre 2025 où il prend ses premiers cours de danse.

Le groupe proposera un set soul/pop dynamique et chaleureux de Fio Maravilha, version Bon entendeur vs Nicoletta, accompagné par un couple de danseurs.
Nadau Johara Bentekhici
LSF TRADUIT EN LSF
Nadau ©Corentin Houmaire / Johara ©EDDanse

Lettre à France de Michel Polnareff – Nadau et l’EDDanse

Nadau Nguyen Dai a 17 ans et est étudiant en licence d’Arts du spectacle à Strasbourg. Il tisse un lien particulier avec la musique depuis plus de dix ans. Il a débuté au conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux apprenant le piano en cursus Classique.

Au début, la musique n’était pour lui qu’un simple loisir et c’est lorsqu’il a rejoint le département des Musiques Actuelles du conservatoire que la musique a été une révélation et qu’elle s’est transformée en passion. Il a appris de lui-même à jouer de la guitare et de la basse.

Dans son temps libre, il écrit des chansons à la guitare et au piano. Bien qu’il étudie dans le Bas-Rhin, il continue de trouver du temps pour cette passion et de participer occasionnellement aux jam sessions qui s’organisent à Belfort. Pour la cérémonie, il est actuellement coaché par Séverine Zidane, professeur de chant au conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux.
« Avoir l’occasion de participer aux vœux du Maire cette année à Belfort est un immense plaisir pour moi. Jouer sur scène face à un public est sincèrement la chose que je préfère par-dessus tout. »

Pour l’événement, Nadau interprètera au piano-voix Lettre à France de Michel Polnareff, accompagné par la danseuse Johara Bentekhici.
EDDanse
Noémie Banderier ©EDDanse

Danse – EDDanse

Les élèves de l’EDDanse partageront la scène sur trois tableaux chorégraphiés par Noémie Banderier, directrice de l’école. Belfortaine d’origine, elle danse depuis ses 4 ans, obtient son diplôme d’État à Montpellier en 2014 et transmet depuis 2017 sa passion avec énergie et générosité.
David Silver
David Silver ©Geoffroy Annedouche

Magie - David Silver

Tout commence lorsqu’il était petit et qu’il reçoit sa première boîte de magie. Fasciné par ces tours qui défiaient l’imaginaire, David Silver se passionne aussitôt pour cet art. Quelques années plus tard, cette passion devient un métier : en 2005, il devient magicien professionnel. Depuis, il émerveille petits et grands en alliant humour, mystère et magie. Demi-finaliste de La France à un incroyable talent en 2016, il séduit le public par son talent et son originalité.

De retour après avoir été plébiscité par le public, il présentera de nouveaux tours qui enchanteront les spectateurs, du spectacle à la dégustation de la galette.
CAL’LSF
LSF

CAL’LSF

Le spectacle et le discours seront traduits en langue des signes française (LSF) par Coline Vieille-Marchiset et Florian Gerard. Ils sont interprètes en LSF. Il y a trois ans, ils créent leur société CAL’LSF. Leur mission : créer un pont entre les sourds et les entendants, en facilitant la communication et l’accessibilité pour tous.

Plus d'infos

Cérémonie des vœux du Maire aux Belfortains
Dimanche 18 janvier 2026 à 15 h 30
Gymnase Le Phare à Belfort
Voir le plan Ouverture des portes à 14 h 30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles