Journée cactophile 2019

Bourse d'échange de cactus et de plantes succulentes rares le 9 mars 2019 aux serres municipales de Belfort

Les cactus sont des plantes souvent méconnues, voire peu appréciées des particuliers, en tout cas elles ne sont guère représentées dans les jardineries.

Cette bourse d’échange, manifestation gratuite est initiée par des passionnés qui organisent des journées d’échange et d’information pour faire connaître ces plantes qui le méritent bien.

L’Association de Recherche et d’Information sur les Déserts Et les Succulente (ARIDES) travaille depuis quatre ans maintenant, avec la ville de Belfort, à l’organisation de ces journées.

ARIDES est une association comprenant 500 membres en France, tous passionnés qui s’intéressent aux plantes succulentes, à leur milieu, à leur étude, leur multiplication, leur connaissance, leur protection et leur reproduction. 

Jean-Viellat, qui en est le président national, sera présent ce 9 mars, date retenue pour la rencontre de cette année.

Cette manifestation, qui rassemble à Belfort les collectionneurs du Doubs, d’Alsace, de Suisse et de Belgique est soutenue par le service du Cadre de Vie de la ville de Belfort, qui met à disposition son hall de travail des serres municipales.

C’est dans cet espace très apprécié par les visiteurs, qui donne vue sur les serres et les prémisses du futur fleurissement, que les participants passionnés (adhérents et visiteurs) pourront confronter leurs expériences respectives de 14h30 à 18h ce samedi 9 mars.

Ils pourront également y trouver et y échanger des plantes qui ne sont que rarement disponibles dans les commerces locaux. N’hésitez donc pas, vous aussi, à apporter vos surplus de semis, plantes et boutures pour les échanger.

A 16 heures, aura lieu une conférence avec diaporama sur la culture des succulentes. Elle se tiendra dans une des serres et à cette occasion, des conseils de culture par Jean-Marie Rieublandou y seront également dispensées.

La présence d’un producteur de Vérissey (département de Saône-et-Loire), Marc Brendel est prévue.

il pourra nous présenter de nombreuses variétés de cactus, venues du Mexique ou encore de Patagonie, d’Afrique, des plantes grasses, et les plantes  à “caudex”, avec un tronc fortement enflé, des plantes dites “succulentes”, en raison de leur forte capacité à stocker l’eau des semaines durant.

Habitué des foires aux plantes rares, Marc Brendel participera aussi cette année à Belflorissimo du 10 au 12 mai.

Informations annexes au site