Rentrée 2021 - Inscription scolaire

La campagne d'inscription pour l'année scolaire 2021 / 2022 aura lieu du 26 avril au 14 mai.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, les inscriptions s’effectueront prioritairement en ligne.

Comment inscrire son (ses) enfant(s) à l'école avec la procédure en ligne ?

Sont concernés :

  • les enfants qui entrent à l’école pour la 1e fois et qui sont nés en 2018 ou avant ;
  • les enfants nés en 2019 et que leurs parents souhaitent inscrire en TPS (Très petite section) ;
  • les enfants déjà scolarisés dans une école publique de Belfort mais qui doivent changer d’école (en restant à Belfort) suite à un déménagement ;
  • les enfants dont les parents sollicitent une dérogation scolaire ;

RAPPEL : Un enfant doit d’abord être inscrit par la Mairie avant de pouvoir être admis par l’école.

Première inscription pour un enfant né en 2018 ou avant, ou inscription d'un enfant né en 2019 en très petite section


1 – Téléchargez et complétez la fiche de renseignements (une fiche par enfant à inscrire)

> Télécharger la fiche de renseignements

2 - Joignez les justificatifs suivants, de préférence au format PDF (à défaut en image si la qualité permet une bonne lecture du document) :

  • copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant concerné) OU copie de l’acte de naissance avec filiation
  • une pièce d’identité du responsable de l’enfant
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois établi au nom d’au moins un responsable légal de l’enfant : quittance de loyer –hors quittance délivrée par un particulier, facture énergie (électricité ou gaz), facture d’eau, facture de téléphone fixe
  • Si vous êtes hébergé(s) chez un tiers : l’hébergeur doit fournir la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur
  • Les pages de vaccination du carnet de santé en ayant bien indiqué les nom, prénom et date de naissance de l’enfant ou un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires
  • Le cas échéant, une copie du jugement de divorce ou de séparation précisant l’autorité parentale et la résidence de l’enfant

3 – Adressez votre dossier de demande d’inscription scolaire par mail à l'adresse : education@mairie-belfort.fr

Une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais. Si l'inscription s'est bien déroulée et que toutes les pièces justificatives ont été fournies, vous recevrez par mail un certificat de pré-inscription scolaire (avec copie à l’école qui reprendra contact avec vous).

Pour un enfant dont les parents ont déménagé (tout en restant à Belfort) et qui doit changer d'école


Pour inscrire votre enfant dans une nouvelle école de secteur :

1 – Téléchargez et complétez la fiche de renseignements (une fiche par enfant à inscrire)

> Télécharger la fiche de renseignements

2 - Joignez à celle-ci le justificatif du nouveau domicile de préférence au format PDF (à défaut en image si la qualité permet une bonne lecture du document).

Merci de signaler tout changement de situation familiale ou autre. Le cas échéant, des justificatifs complémentaires vous seront demandés pour mettre le dossier de l'enfant à jour.

3 - Adressez votre demande d'inscription par mail à l'adresse : education@mairie-belfort.fr 

Si la demande est conforme, un certificat de pré-inscription scolaire pour la nouvelle école de secteur vous sera adressé par mail (avec copie à l’école qui pourra ainsi procéder à l'admission de l'enfant).

 

IMPORTANT : Pour les familles qui n’auront pas la possibilité d’effectuer la démarche en ligne, un service d’inscription est proposé uniquement sur rendez-vous.

Contact : 03 84 54 25 23

Demande de dérogation

Concernant un changement d’école sur Belfort ou le transfert d’une école de Belfort vers une autre commune (ou inversement) les familles pourront effectuer leur démarche via un formulaire PDF.

Pour cela,

1 - Téléchargez et complétez le formulaire de dérogation scolaire

2 - Joignez les justificatifs suivants de préférence au format PDF (à défaut en image si la qualité permet une bonne lecture du document) :

  • copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant concerné) OU copie de l’acte de naissance avec filiation
  • une pièce d’identité du responsable de l’enfant
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois établi au nom d’au moins un responsable légal de l’enfant : quittance de loyer –hors quittance délivrée par un particulier, facture énergie (électricité ou gaz), facture d’eau, facture de téléphone fixe.
    Si vous êtes hébergé(s) chez un tiers : l’hébergeur doit fournir la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur.
  • les pages de vaccination du carnet de santé en ayant bien indiqué les nom, prénom et date de naissance de l’enfant ou un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires
  • le cas échéant, une copie du jugement de divorce ou de séparation précisant l’autorité parentale et la résidence de l’enfant
  • attestation d’emploi de chaque parent
  • un courrier précisant le motif de la demande
  • les pièces justificatives (ex : certificat de scolarité de la fratrie, contrat de travail assistante maternelle…)

Les familles n’ont pas à solliciter directement l’avis des directeurs-trices d’école, la direction de la Vie Scolaire se rapprochera d’eux par mail et/ou téléphone pour le(s) recueillir.

3 – Adressez votre dossier de demande de dérogation scolaire par mail à l’adresse : education@mairie-belfort.fr ou par courrier postal ou déposez-le dans la boîte aux lettres extérieure de la Mairie.

Quelle que soit la demande de dérogation (Belfort intramuros, Belfort vers une autre commune ou inversement) la direction de la Vie Scolaire se charge de la transmission et du suivi du dossier. La réponse sera adressée par courrier accompagné du certificat de pré-inscription avec copie aux écoles concernées.

Informations annexes au site