Des idées de balades pour voir Belfort autrement

Nous vous avons préparé une sélection des plus belles balades en pleine nature, culturelles, urbaines à faire à pied ou en vélo à Belfort.

Des monuments historiques, des forêts, des sentiers, des chemins, des étangs, un lac... Toute une variété de paysages vous est offerte pour vous échapper le temps de quelques heures, d’une journée, d’un week-end ou pendant vos vacances.

Chaque semaine, rendez-vous ici pour de nouvelles idées de balades à Belfort. Vous allez être surpris par tant de diversité.

Belfort à bicyclette

Labellisée « Territoire Vélo », la Ville de Belfort dispose de 30 kilomètres de pistes cyclables facilement accessibles.

Promenade François-Mitterrand

Longeant la rive gauche de la Savoureuse, cette piste cyclable vous emmène jusqu’à la presqu’île du Malsaucy au nord et jusqu’à la Francovélosuisse ou l’Eurovélo6 au sud. En continuant sur cette piste, vous rejoignez l’étang des Forges et son sentier de 4 km. Cet itinéraire bucolique est idéal pour passer un dimanche au vert en partant du centre-ville.

La Coulée Verte

Cette piste longe le canal de la Haute-Saône et relie Belfort à Montbéliard par 26 km de voie verte. Bien-être et détente garantis lors de cette balade.

Téléchargez le plan des pistes cyclables à Belfort

Au-delà des frontières…

La Francovélosuisse

Un itinéraire cyclo touristique transfrontalier de 40 km reliant Belfort à Porrentruy dans le Jura suisse. Entre Vosges, Jura, Alsace, Ajoie et Franche-Comté, 7 boucles de voies vertes et petites routes de campagne complètent ce parcours. Plus de 300 km entre promenade familiale et challenge sportif.

L’Eurovélo6

Un tracé européen qui traverse Belfort. Un parcours de 20 km aller-retour où vous longerez le canal du Rhône au Rhin. Cette étape vous donnera envie de poursuivre l’aventure au-delà des frontières.

> Télécharger le plan

Forêts et collines enchanteresses

Le sentier de la Roselière à Belfort

À quelques pas du centre-ville, cette balade bucolique, longeant l’étang des Forges est l’occasion pour toute la famille de prendre une bonne bouffée d’oxygène au cœur d’une nature riche.

Durée : 1 h
Départ au parking de l'étang des Forges à côté du camping

> À découvrir ici

Promenade de la forêt du Mont

Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).

Durée : 1 h 25
Stationnement sur le parking sous la Vierge, rue du Four à Chaux. Il se situe en face du 10 rue de la Fraternité à Belfort.

> À découvrir ici

Les Hauts de Belfort

Prenez de la hauteur et observez le panorama sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offre à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Une boucle de 6,2 km accessible à tous avec peu de dénivelé.

Au programme : la tour et le fort de la Miotte, le fort de la Justice, la citadelle de Belfort et la porte de Brisach.

Durée : 2 h Départ du parking de l’Espérance.
Suivre toujours le balisage Cercle Vert.

> À découvrir ici

La forêt du Salbert

À moins de 5 kilomètres du centre-ville de Belfort, le Salbert est un lieu idéal pour se balader, pique-niquer, se détendre et aussi pour pratiquer une activité sportive (parcours VITA, piste VTT...).

> Pour en savoir plus

Informations annexes au site