Tout savoir sur le déconfinement

Ecole, vie pratique, masques... Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez à propos du déconfinement à Belfort.

Dernière mise à jour : 04/06/2020

Pour aller directement à l’information que vous recherchez, vous pouvez taper le mot souhaité avec votre clavier, en utilisant le raccourci CTRL+F.

ÉCOLE – CRÈCHE

Réouverture des crèches : 11 mai 2020.

Réouverture des écoles élémentaires : 18 mai 2020.

Réouverture des écoles maternelles : 25 mai 2020.

Réouverture progressive pour assurer la sécurité des enfants, des parents et des personnes qui travaillent auprès des enfants.

Dans quelles conditions les enfants sont-ils accueillis pour assurer leur sécurité ?

Pour les crèches : 

  • L’accueil est limité à 10 enfants par section
  • Le personnel d’encadrement et les agents d’entretien sont équipés de masques et visières
  • Dans le cas des changes de couche : les agents portent, en plus de masques et visières, des blouses lavables complémentaires
  • A ce jour, tous les parents qui ont leurs enfants inscrits en crèches et qui souhaitaient pouvoir mettre leurs enfants en crèches ce lundi, ont reçu une réponse positive

Pour les écoles élémentaires :

  • L’accueil des enfants est limité à 15 par classe
  • Chaque classe est adaptée pour assurer une distance d’au moins un 1 mètre entre les élèves et les enseignants
  • Le lavage des mains se fait soit au moyen de savon antibactérien et d’essuie-mains en papier à usage unique, soit avec du gel hydroalcoolique
  • Les agents du périscolaire sont équipés de masques et de visières et du gel hydroalcoolique est disponible pour tous

Pour les écoles maternelles

  • En maternelle, l’accueil des enfants est limité à 10 par classe. 
  • Là aussi, chaque classe est adaptée pour assurer une distance d’au moins un 1 mètre entre chaque personne, élèves ou enseignants.
  • Là aussi, le lavage des mains se fit soit au moyen de savon antibactérien et d’essuie-mains en papier à usage unique, soit avec du gel hydroalcoolique. 
  • Les ATSEM et les agents du périscolaire sont équipés de masques et de visières et du gel hydroalcoolique est à disposition.

Au-delà des limites de 10 enfants par classe en maternelles et 15 enfants par classe en élémentaires, comment l’accueil se passe-t-il ?  

  • À l’heure actuelle, la consultation réalisée auprès des parents indique que ce cas de figure ne devrait pas se présenter. Pour autant, les écoles s'y préparent pour les semaines qui suivent.
  • Au-delà des limites de 10 et 15 enfants par classe, les classes seront dédoublées.
  • Dans les classes de CP et CE1 des écoles en REP et REP+, le nombre d’élèves par classe est déjà de 12 maximum. Dans ce cas-là, ça ne posera pas de problème. Dans les autres cas, les classes seront dédoublées.

Soyez sûr que la Ville de Belfort fait son possible pour assurer l’accueil des enfants en toute sécurité, leur permettre de reprendre leur apprentissage à l’école, permettre aux parents de reprendre leur travail sereinement.

Les crèches et les écoles sont-elles nettoyées plus souvent ? 

Qu’il s’agisse des crèches, des écoles ou encore des accueils périscolaires, les locaux sont désinfectés 5 fois par jour, sans compter les nettoyages des jouets par les ATSEM.

Pour pouvoir assurer la désinfection des locaux, des agents de la Ville de Belfort sont redéployés pour travailler avec les agents d’entretien des crèches et des écoles.

Comment faire pour déposer nos enfants en classe quand l’étroitesse des couloirs par exemple ne permet pas de respecter la distanciation physique ? 

Nous devons changer certaines habitudes. Des réflexions sont en cours pour créer des zones d’accueil des enfants, à l’extérieur des bâtiments.

Et de la même manière que nous n’allions plus faire nos courses en famille ou en couple, il conviendra désormais qu’un seul parent emmène ses enfants à l’école ou à la crèche.

Quoi qu’il en soit, soyez sûrs que tout est mis en œuvre pour respecter la distanciation physique et préserver la santé de chacun. Plusieurs services sont organisés pour conserver des distances minimales entre chaque personne. Les agents qui travaillent à la cantine sont équipés de masques, de visières et de gants.

La cantine fonctionne-t-elle ? 

Dans les crèches, les repas fournis aux enfants sont confectionnés par les cuisines des crèches.

Les exigences en matière d’hygiène sont réunies pour ne prendre aucun risque.

Dans les écoles élémentaires et maternelles, des plateaux repas avec une entrée, un plat et un dessert sont fournis aux enfants qui déjeuneront à la cantine. 

Les tarifs du périscolaire ou de la cantine vont-ils changer ? 

Les tarifs de l’accueil périscolaire et de la cantine restent inchangés.

Les horaires des accueils périscolaires vont-ils changer ? 

Les horaires d’accueil restent les mêmes.

En revanche, avec les réflexions en cours sur les changements dans la manière d’accueillir les enfants, il est possible que cela prenne plus de temps si l’on souhaite individualiser l’accueil des plus petits et s’assurer du respect des distances entre personnes.

Comment vont se passer les inscriptions pour la rentrée de septembre ?

Pour les inscriptions en crèche, la procédure reste inchangée et elle est disponible sur le site internet de la Ville de Belfort.

Pour les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires : le gouvernement a demandé aux collectivités de patienter peu. Cela sera précisé fin mai, début juin. L’Education nationale informera les parents.

Pourquoi réouvrir les écoles alors que les grandes vacances sont dans un mois ? 

Les écoles réouvrent pour plusieurs raisons : 

  • D’abord pour permettre aux enfants des parents qui le souhaitent de pouvoir reprendre un apprentissage à l’école.
  • Pour permettre aux parents de retourner au travail.
  • Enfin, l’école devra reprendre quoi qu’il en soit, que ce soit lundi ou en septembre, il faudra faire face à une nouvelle adaptation. 

 

MASQUES

Comment est organisée la distribution des masques ?

Depuis la semaine dernière, le Maire de Belfort a commencé la livraison de masques au domicile des Belfortains qui sont trop âgés ou en situation de handicap.

En parallèle, le CCAS assure la livraison auprès des Belfortains les plus fragiles et isolés.

Ces livraisons à domicile vont encore se poursuivre.

Les Belfortains pouvant se déplacer sont invités à venir retirer leur masque gratuitement à l'Hôtel de Ville, place d'Armes.

1 seule personne par foyer devra se déplacer et récupérer le nombre de masques nécessaires pour son foyer, à raison d’un masque par personne.

Les masques seront délivrés sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom du demandeur.

Le port du masque n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé en complément des gestes barrières.

> Tout savoir sur la distribution des masques

Pour ceux qui travaillent à Belfort mais ne vivent pas à Belfort, il revient à votre employeur ainsi qu’à votre commune de vous en fournir.

Les commerces de Belfort sont équipés d’un masque pour chaque employé.

 

ENVIRONNEMENT PARCS ET JARDINS

Quand pourrons-nous à nouveau profiter des parcs, des jardins et des chemins de promenade de Belfort et des environs ?

Les parcs et jardins réouvrent à compter du samedi 30 mai. Les forêts, les sentiers de promenade, les pistes cyclables ainsi que le caniparc sont à nouveau accessibles.

Rappelons que les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés en toutes circonstances, même en randonnée ou en balade.

 

SERVICES PUBLICS

Quels services de la Ville de Belfort rouvrent à compter du 11 mai ?

Les services administratifs de la Ville de Belfort et du Grand Belfort rouvrent à compter du lundi 11 mai.

Toutefois, l’accueil du public sera limité.

Avant de vous déplacer, téléphonez au service que vous souhaitez consulter pour savoir comment se déroule l’accueil du public.

Pour la patinoire, elle ne rouvrira pas avant fin août.

Pour la bibliothèque, elle est réouverte, avec une zone d’accueil et un drive pour les prêts et les retours de document. Les abonnements à la bibliothèque sont prolongés de deux mois pour tous les abonnés qui ont fait face à la fermeture de la bibliothèque.

Peut-on se rendre dans les cimetières ?

Les deux cimetières sont ouverts au public depuis le 27 avril. 
Les cérémonies d'obsèques sont limitées à 20 personnes.

Peut-on accéder aux déchetteries ? 

Toutes les déchetteries du Grand Belfort sont ouvertes depuis le 23 avril.

Collecte des encombrants

Le service gratuit de collecte des gros encombrants reprend à partir du mardi 9 juin 2020.

Le service fonctionnera selon les conditions classiques, c’est-à-dire identiques à celles pratiquées avant l’épidémie de COVID-19 :

  • La prise de rendez-vous s’effectue sur le site internet du Grand Belfort : www.grandbelfort.fr
  • Les gros encombrants acceptés ne doivent pas dépasser un volume de 2 m3 maximum : canapé, armoire, bureau, literie et électroménager.
  • Présence obligatoire au rendez-vous, ne rien sortir sur le domaine public.

Le fonctionnement classique du service permet d’ores et déjà de respecter les gestes barrières et donc de garantir la sécurité des usagers comme des agents : aucun contact, aucune signature de papier, distance physique et collecte des encombrants à l’aide d’une grue.

Les centres socioculturels et maisons de quartier vont-ils rouvrir ? 

Les centres socioculturels et maisons de quartier d’Oïkos sont réouverts.

Belfort Tourisme et agence postale

Belfort Tourisme et l'agence postale ont réouvert de manière progressive depuis le 12 mai uniquement les après-midi jusqu'à fin mai, puis on augmentera au fur et à mesure.

Toutes les mesures de sécurité et de protection ont été prises tant pour le personnel que pour le public ; 2 personnes uniquement peuvent être accueillies à l'intérieur puisque que l'entrée et la sortie sont au même endroit.

Musées de la Ville de Belfort

  • Citadelle : ouverture à compter lundi 11 mai ;
  • Parcours extérieur de la Citadelle : ouverture à compter lundi 11 mai ;
  • Tour 46 : ouverture à compter du lundi 18 mai ;
  • Musée d’Art moderne – Donation Maurice Jardot : ouverture à compter du lundi 18 mai 
  • Terrasse du lion : ouverture à compter du lundi 18 mai ;
  • Musée d’Histoire de la Citadelle : ouverture à partir du lundi 1er juin ;
  • Tour 41 : ouverture probable à partir du lundi 8 juin.

Les musées sont fermés le mardi (jour de fermeture des musées nationaux), à l'exception de la terrasse du lion, qui reste ouverte.

Bibliothèque

Ouverte depuis le 12 mai.

Un drive est disponible sur rendez-vous pour emprunter ou rendre des documents. Le drive est disponible en ligne, sur le site internet de la bibliothèque, par courriel adressé à bibliotheque@mairie-belfort.fr ou par téléphone au 03 84 54 27 54.

Un espace d’accueil sera par la suite mis en place pour permettre l’emprunt et le retour des documents dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 03 84 54 27 54.

A la suite de la période de fermeture liée au Covid-19, l’ensemble des abonnés a bénéficié automatiquement d’une prolongation de 2 mois de leur abonnement annuel ! 

Depuis le 2 juin, les postes publics d’accès à Internet vous sont ouverts ainsi qu’un espace de travail sur place ; vous étiez nombreux à le souhaiter !

Piscine - Cours de natation

Les piscines sont actuellement fermées. En temps ordinaire, les enfants peuvent prendre des cours de natation avec les maîtres-nageurs du Grand Belfort ou auprès de clubs associatifs. La procédure d’inscription est la même.

Les inscriptions au cours de natation individuels ou collectifs pour la rentrée de septembre se déroulent traditionnellement en juin après que les enfants ont réalisé des tests. Des tests de rattrapages ont lieu en septembre.

Avec la situation actuelle, la piscine du Parc, aux Résidences, n’ouvrira pas avant le 1er juillet et sous réserve de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Il est donc exclu que des tests aient lieu en juin pour cette piscine.

Pour la piscine Pannoux, il est possible que des tests aient lieu en juin mais rien n’est encore arrêté à ce jour. Le Gouvernement doit encore donner des consignes quant aux piscines.

Pour plus de renseignements envoyez un e-mail à piscines@grandbelfort.fr (e-mail à privilégier) ou téléphonez au 03 70 04 80 50 (piscine Pannoux) ou 03 70 04 80 30 (piscine du Parc).

Conservatoire de musique

Le Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Belfort Henri Dutilleux et les sites du conservatoire dans les villages seront fermés au moins jusqu’au 2 juin 2020.

Belfort Mag

Le Belfort Mag revient dans vos boîtes à lettre début juin.

 

DÉPLACEMENTS

Dans quelles mesures pouvons-nous nous déplacer depuis le 11 mai ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce sujet et la règle est claire.

À partir du 11 mai il sera possible de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Pour aller plus loin que 100 km, il faudra justifier d’un motif professionnel ou familial sérieux.

Deux exemples concrets ont été posés :

Je suis étudiant à Belfort, mais j’ai vécu le confinement à Besançon chez mes parents, pourrais-je faire des allers-retours réguliers entre les deux villes ?

Oui, car le rayon entre Belfort et Besançon est inférieur à 100 km

J’ai acheté un appartement à Strasbourg et j’ai commencé des travaux avant le confinement. Est-ce que mes parents qui habitent à Belfort pourront revenir m’aider après le 11 mai ?

Non, car le rayon est supérieur au 100 km et le déménagement n’est pas un motif impérieux.

 

À noter qu'à partir du 2 juin, il sera possible de circuler librement sur le territoire national.

Comment le stationnement fonctionne-t-il ?

Le stationnement gratuit sur l’ensemble de la ville a été mis en place dès le début du confinement.

Depuis le 12 mai, le stationnement payant est à nouveau en vigueur et selon un fonctionnement identique à celui pratiqué avant le confinement.

Vous pouvez à nouveau souscrire normalement un abonnement de stationnement, en vous rendant au guichet de la Police municipale.

Pour ceux qui veulent éviter de se déplacer, l’application Paybyphone est à nouveau opérationnelle.

 

ÉTAT CIVIL

Les mariages peuvent reprendre à partir de la semaine du 1er juin 2020, en limitant le nombre de participants aux cérémonies à 10 personnes. Les mariés et témoins sont invités à amener leurs propres stylos pour la signature de l'acte.

N’hésitez pas à téléphoner au service État civil pour savoir comment se déroulent désormais les démarches que vous souhaitez effectuer.

 

TRANSPORT

Comment s’organisent les transports en commun depuis le 11 mai ?

Durant le confinement, le réseau Optymo du Territoire de Belfort fonctionnait à 30%. Depuis le 11 mai, il fonctionne à 60%. Ce qui veut dire que le trafic reprend une cadence plus normale.

Vous pouvez retrouver les détails des horaires de chaque ligne sur optymo.fr

Le transport scolaire pour les collèges et lycées ne fonctionnera pas à partir du 11 mai. Et ce sera le cas tant que le département sera en zone rouge.

Le transport scolaire pour les primaires ne fonctionnera également pas à partir du 11 mai, car les mesures sanitaires ne sont pas applicables pour le moment.

La situation évolue de semaine en semaine et Optymo informera ses usagers de l’actualité du réseau.

L'agence OPTYMO située rue de Madrid est à nouveau ouverte.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans les transports en commun ?

Le port du masque dans les transports en commun est obligatoire. Chacun doit donc monter dans les bus avec son propre masque.

Des marquages au sol indiqueront la distance physique. 1 place assise sur 2 est condamnée.

Une vingtaine de voyageurs sont autorisés simultanément dans les bus.

Les bus sont désinfectés chaque jour.

Enfin, si possible, évitez autant que possible de prendre le bus aux heures de pointe du matin, du midi et du soir, afin de laisser les transports aux salariés.

 

COMMERCE

Quelles mesures sont prévues pour aider les commerçants et artisans qui ont souffert du confinement ?

Le Grand Belfort s’est engagé au côté de la région Bourgogne Franche-Comté, dès la fin du mois de mars, pour la mise en place d’un dispositif permettant d’accompagner les petites entreprises et les indépendants de notre territoire.

En clair, le dispositif permet de compenser jusqu’à 1 500 € de chiffres d’affaires et de percevoir une aide complémentaire de 2 000 € pour régler les créances.

Concrètement, quels commerces sont réouverts à Belfort ?

Un certain nombre de commerces non-alimentaires : coiffeurs, fleuristes, boutiques de vêtements…  ont réouverts depuis le 11 mai.

Les commerces autorisés à rouvrir assurent des conditions de sécurité pour leurs clients. 

Les bars, restaurants et café vont-ils réouvrir ?

Les bars, restaurants et cafés réouvriront à compter du 2 juin.

La réouverture se fera dans le respect des gestes barrières et le port du masque sera obligatoire lors des déplacements en salle. Les employés auront aussi l'obligation de porter un masque.

Les cinémas réouvriront à compter du 22 juin.

 

MARCHÉS

Les marchés Fréry, des Vosges et des Résidences sont ouverts aux jours et horaires habituels.

Pour garantir des conditions de sécurité sanitaire optimale, les marchés Fréry, des Vosges et des Résidences ont été équipés de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie et les flux de clients sont régulés par des agents de la Ville de Belfort afin de respecter la distanciation physique. De plus des consignes rappelant les gestes barrières à respecter sont affichées à chaque étale.

Depuis le vendredi 22 mai 2020, il est obligatoire de porter un masque pour accéder aux marchés couverts Fréry et des Vosges.

CAMPING MUNICIPAL

Réouverture à partir du 2 juin.

 

ÉVÈNEMENTS

Le défilé du 14 juillet aura-t-il lieu ?

Tous les évènements de la Ville de Belfort sont annulés jusqu’au 4 juillet.

Au-delà du 4 juillet, l’évolution de la situation sanitaire dictera le comportement à adopter.

Soyez certain que la Ville de Belfort se tiendra prête et s’adaptera pour réunir les conditions de sécurité afin de retrouver les évènements qui nous réunissent et que nous aimons tous.

Informations annexes au site