COVID-19 : les mesures en cours

À la suite des annonces faites par le Président de la République au sujet de la crise sanitaire que traverse notre pays en raison de la pandémie de COVID-19, les mesures suivantes sont mises en œuvre.

Dernière mise à jour : mercredi 29 avril

Fermeture des accueils du public de la Ville de Belfort et du Grand Belfort

Tous les accueils physiques du public sont fermés à l'exception de l’Hôtel de Ville, de l’Etat-civil et de la Police municipale à l’Hôtel du Gouverneur.

> En savoir plus

Les célébrations (mariages, renouvellements de vœux et parrainages républicains) prévues jusqu'au 30 mai sont reportées.

 

Lieux de plein air et cimetières

Les lieux de plein air sont toujours fermés.

> En savoir plus

Les cimetières sont réouverts. Pour vous y rendre vous devez cocher la case “Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile…“ sur votre attestation de déplacement dérogatoire et vous en munir.

> En savoir plus sur la réouverture des cimetières 

Stationnement

Le stationnement, hors abonnements déjà souscrits, est gratuit sur l’ensemble de la ville et jusqu’à la fin du confinement.

> En savoir plus

 

 

Déchets

Les déchetteries sont ouvertes aux horaires habituels. Néanmoins, la lutte contre la pandémie impose des consignes supplémentaires.

La collecte des encombrants à domicile est annulée. La collecte des déchets (bacs brun et jaune) est assurée normalement selon le calendrier de collecte.

> En savoir plus

Attention, des précautions particulières s'appliquent notamment pour les déchets potentiellement contaminés (gants, masques, mouchoirs, lingettes).

Services à domicile du CCAS

Les soins à domicile pour les personnes vulnérables sont maintenus.

> En savoir plus

 

 

Fermeture des marchés de plein air

Pendant la période de confinement, les marchés de plein air sont fermés et les marchés couverts restent ouverts sous conditions.

> En savoir plus

 

 

Mise en place d’un service spécifique d’accueil des enfants

Un service spécifique d’accueil des enfants en crèche, en écoles maternelles et élémentaires, déjà accueillis en temps ordinaire, est mis en place.

> En savoir plus

 

 

Les dérogations de déplacement

Pendant la période de confinement, des dérogations sur attestation seront possible dans certains cas spécifiques. Toute infraction est passible d'une amende de 135 à 375 euros.

> En savoir plus

 

 

Don du sang

En cette période de pandémie, les dons du sang sont maintenus pour faire face à la demande toujours existante. Les stocks vont venir à manquer pour ceux dont la vie en dépend. Les modalités sont cependant strictes.

> En savoir plus

 

 

Violences faites aux femmes : les permanences et contacts

La situation de confinement a des conséquences sur les violences faite aux femmes (poursuite, intensification des violences ou augmentation du nombre de personnes concernées). Retrouvez les dispositifs et structures d’urgence, de conseil et d'écoute pour les femmes victimes de violences.

> En savoir plus

 

 

Passez le mot : sauvez des vies, restez chez vous !

Pour garantir la sécurité sanitaire de chacun, il est indispensable de respecter le confinement. Nous vous invitons à partager cette information et mettons à votre disposition une infographie pour votre couverture Facebook.

> En savoir plus

 

 

Nos compagnons à quatre pattes doivent aussi faire l’objet d’attention pendant cette période de confinement.

> En savoir plus

Informations annexes au site