Budget participatif

Le budget participatif, c’est quoi ?

Créé en 2015 par la Ville de Belfort, le budget participatif permet à chaque habitant de devenir acteur de sa ville ou de son quartier. C’est vous qui proposez et choisissez les aménagements qui viendront agrémenter votre cadre de vie. La Ville de Belfort consacre une enveloppe de 165 000 € pour chaque appel à projets. Vous pouvez, seul, en famille, avec vos amis ou vos voisins, réfléchir aux équipements que vous souhaiteriez voir fleurir dans votre quartier ou dans la ville. Grâce aux idées et au vote des Belfortains, depuis sa création, le budget participatif a donné vie à une trentaine de projets bien différents contribuant au bien-vivre ensemble. 

Les 5 étapes du budget participatif

1. Dépôt des projets pour votre ville ou votre quartier 

Chaque Belfortain peut proposer son projet, ses idées, sur belfortetvous.fr ou en remplissant un formulaire à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Belfort du 9 mai au 26 juin 2022.

2. Analyse des projets par les services de la Ville

Première relecture et étude de la faisabilité des projets à la suite de leur dépôt. La Ville vérifie s'ils respectent les critères du budget participatif, qu'ils sont réalisables et estime leur coût. 

3. Vote des Belfortains

Dès le 10 octobre 2022, les Belfortains peuvent voter pour leur projet préféré sur belfortetvous.fr ou en remplissant un bulletin à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Belfort. 

4. Annonce des projets lauréats

Fin d'année 2022, les projets lauréats sont annoncés, le projet ayant obtenu le plus de voix sera réalisé en priorité, puis le second et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des crédits. 

5. Réalisation des projets lauréats

Courant 2023, les services de la Ville assureront la réalisation des projets en collaboration avec les porteurs de projets.

 

Informations annexes au site