Culture

Un courrier postal inédit !

Pour célébrer les 150 ans de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l’amicale philatélique de l’Est a édité un timbre et une carte postale inédits !

Publié le

Ce souvenir si particulier aurait dû être présenté pour le salon philatélique au début du mois de novembre à la salle des fêtes. Confinement oblige, les philatélistes amateurs ou passionnés peuvent encore le commander en ligne !

Cette carte et ce timbre, ainsi que le cachet de la Poste ont été dessinés par André Lavergne. Cet artiste-graveur français a par ailleurs dessiné le timbre pour la venue du prince de Monaco Albert II à Belfort. 

Vous aurez peut-être remarqué sur la carte postale la citadelle et la vieille ville en contrebas, ainsi que la tour de la Miotte détruite après le siège de 103 jours !

Quant au timbre, il représente les ballons montés, objet tout à fait unique de ce conflit ! Ces ballons à gaz, avec nacelle, ont été utilisés pendant le siège de Paris en 1870 pour transporter notamment le courrier civil ou militaire, et des passagers, ainsi que des pigeons voyageurs. Ils étaient gonflés avec du gaz d'éclairage hautement inflammable. Les départs se faisaient de jour comme de nuit, essuyant les tirs de barrage des troupes prussiennes.

Si vous souhaitez obtenir l’une de ces cartes timbrées et cachetées, l’amicale philatélique de l’Est vous propose de la commander depuis leur blog.