Sport : protéger nos enfants contre les violences sexuelles et le harcèlement

La Ville de Belfort s’est résolument engagée pour protéger nos enfants à travers une démarche pionnière en France.

Publié le

« Belfort a été a première ville en France à subordonner l’obtention des subventions au suivi de formations contre les violences dans le sport par les dirigeants et entraîneurs des clubs sportifs, souligne Pierre-Jérôme Collard, adjoint au maire en charge du sport et des relations avec les clubs sportifs. 

Nous avons fait appel à Colosse aux pieds d’argile, une structure au savoir-faire reconnu, pour les sensibiliser aux violences sexuelles et au harcèlement. Nous voulons faire sortir toutes les formes de violence de nos  équipements sportifs ».

L’automne dernier, deux séances de formation, la première pour les dirigeants, la seconde pour les entraîneurs, ont réuni environ 230 personnes. « Certains gestes a priori anodins peuvent être mal interprétés, poursuit Pierre-Jérôme Collard. L’objectif était de donner les outils pour avoir les bons gestes, mais aussi apprendre aux clubs à faire un signalement et protéger les victimes ». Chaque année, des formations complémentaires seront dispensées pour faire reculer les violences sur nos terrains de sport.