Santé

Sida : la lutte continue

La lutte contre le Sida se double aujourd'hui d'une lutte contre la banalisation de cette maladie qu'on ne craint plus, à tort ! Le 1er décembre marque chaque année la Journée mondiale de lutte contre le Sida, pour l'occasion une action dépistage gratuit, anonyme et sans rendez-vous est organisée.

Publié le

Aujourd’hui en France :

  • 170 000 personnes vivent avec le VIH ;
  • 6 000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH tous les ans ;
  • et 25 000 personnes ignoreraient leur séropositivité au VIH et propagent par conséquent la maladie.

Le dépistage est essentiel pour lutter contre cette autre épidémie masquée ces temps-ci par la pandémie de Covid-19. Le dépistage permet aux personnes atteintes de bénéficier d’un traitement et ainsi de faire disparaître le risque de transmission du VIH.

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le mardi 1er décembre 2020, le centre communal d’action sociale de la Ville de Belfort s’associera une nouvelle fois au Département du Territoire de Belfort et à d’autres acteurs de la prévention pour sensibiliser et rappeler la nécessité de se protéger et favoriser l’accès au dépistage.

Se dépister, c’est connaître son statut et pouvoir agir. 

Information et dépistage anonyme et gratuit sans rendez-vous, le mardi 1er décembre 2020 de 14 h à 18 h au centre de prévention et d’éducation familiale Simone-Veil, situé Parc Technologique, 14B Rue des Entrepreneurs à Belfort.