Plongez dans l'Histoire à la bibliothèque municipale

Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, la bibliothèque municipale propose jusqu'au 4 février des expositions, projections et conférences sur le thème de l'école et de la Résistance.

Publié le

Exposition, conférences, projections, présentations thématiques... la bibliothèque municipale Léon-Deubel vous invite à découvrir la vie des écoliers pendant la Résistance (1940-1945) jusqu'au 4 février 2023. Découvrez une sélection de rendez-vous : 

EXPOSITION

Les enfants de la Résistance : être jeune en 39-45

Dans un petit village de la France occupée, trois écoliers refusent de se soumettre à l’ennemi. L’exposition propose de (re)découvrir les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la Résistance et la répression. Le visiteur voit trois adolescents grandir, s'affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance. 

D’après la BD de Vincent Dugomier et Benoît Ers. Proposée par les éditions Le Lombard © ERS / DUGOMIER / LE LOMBARD 2022

Jusqu'au 4 février - Tout public

POUR ALLER PLUS LOIN...

Signes de la collaboration et de la Résistance

Durant les années sombres en France, la propagande joue un rôle sans précédent et devient un enjeu majeur pour l’ensemble des protagonistes. Cette exposition a pour objectif de présenter et de faire comprendre l’importance de la maîtrise du graphisme et de l’image dans les stratégies de propagande entre 1940 et 1945.

L’école des années sombres

La bibliothèque municipale entre en résonnance avec l’exposition proposée par les Éditions Le Lombard en présentant des objets et des documents issus des collections de ses partenaires qui retracent la vie quotidienne de la jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale à l’école ou en dehors, mais aussi l’univers idéologique de l’époque et la Résistance.

Avec la collaboration des Musées de la Ville de Belfort et du Musée de la Mémoire et de la Paix de Clerval.

Pupitres et tableaux noirs  

Reconstitution d’une salle de classe telle qu'elle se présentait dans les écoles communales : pupitres inclinés à 2 places pour les élèves, encriers de porcelaine, cartables, plumiers, tableau noir et panneaux « Rossignol ». 

En partenariat avec les Archives municipales de la Ville de Belfort, le Musée du Fer Blanc à Orve et Jérôme Marche.

PROJECTION

Film-documentaire

Portraits de présences éphémères qui hantent encore un célèbre Lycée parisien. De très jeunes gens, presque des enfants. Certains, déjà résistants, d’autres entrant dans la milice ou la Waffen-SS. Présentation du documentaire par Marie-Antoinette Vacelet, Historienne, Présidente du Collectif Résistance Déportation 90.

Samedi 28 janvier à 14 h 30 - À partir de 12 ans - Entrée libre, places limitées, groupes sur réservation au 03 84 54 27 54

CONFÉRENCE

De 1940 à 1944 la Résistance s’organise progressivement : d’abord faite d’initiatives peu organisées elle voit se former dès 1941 réseaux, filières, mouvements. Quelle est la place, le rôle des jeunes dans cette période troublée et dangereuse face à un Occupant tout puissant ?

Par Marie-Antoinette Vacelet, Historienne, Présidente du Collectif Résistance Déportation 90.

Samedi 4 février à 14 h 30 - À partir de 14 ans - Entrée libre, places limitées

Découvrez le programme complet des bibliothèques ici