Grand Belfort

McPhy à l’Aéroparc : c’est signé

L’installation de McPhy à Fontaine se concrétise avec la signature de l’acte d’achat du terrain situé à l’Aéroparc. L’activité de cette « gigafactory » spécialisée dans la production d’électrolyseurs débutera en 2024. À terme, ce sont 450 nouveaux emplois créés dans le Grand Belfort pour la filière hydrogène.

Publié le

« C’est une excellente nouvelle pour notre territoire, qui a souhaité diversifier son industrie dans le domaine de l’hydrogène dès 2015. Aujourd’hui, une véritable dynamique est en cours autour de cette énergie verte, annonce Damien Meslot, Président du Grand Belfort.  L’arrivée de McPhy à l’Aéroparc créera à terme 450 postes avec des emplois d’ouvriers qualifiés, de techniciens, d’ingénieurs et de cadres. La concrétisation de ce projet est bénéfique pour notre industrie, notre tissu économique et l’emploi des Belfortains ».

En choisissant le Grand Belfort, McPhy rejoint la capitale européenne de l’hydrogène où une filière complète se met en place, allant de la recherche aux applications concrètes « notamment avec les bus à hydrogène d’Optymo, la station de production d’hydrogène vert à Danjoutin et le démonstrateur de logements avec Territoire Habitat », précise Damien Meslot.

À l’aéroparc de Fontaine, McPhy produira à grande échelle des électrolyseurs de nouvelle génération et confortera le Grand Belfort dans sa position de leader dans la filière de l’hydrogène vert. Un statut acquis notamment grâce à l’engagement économique, technique et administratif des acteurs publics locaux.

Cette implantation est le résultat de l’action du Grand Belfort aux côtés de ses partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture du Territoire de Belfort et la Sodeb.

 

Info+

En savoir plus sur la filière hydrogène dans le Grand Belfort : bit.ly/GrandBelfortH2