Culture

Le Mois de la Photo à Belfort

La Ville de Belfort vous donne rendez-vous pour la 5ème édition du Mois de la Photo ! Durant tout le mois d'avril vous pourrez découvrir 53 expositions de photographes amateurs ou professionnels dans différents lieux culturels ou chez les commerçants de la Ville de Belfort.

Publié le

Nouveauté de cette édition, la Ville de Belfort ouvre des galeries en plein air en proposant des expositions sur les grilles de 3 parcs belfortains : La Roseraie, le square du Souvenir, et le square François Géant. Ces parcs accueilleront des œuvres qui pourront s’offrir aux regards des promeneurs et riverains. Ces photographies en grand format côtoieront le quotidien et attireront naturellement l’oeil, susciteront la réflexion, tout en faisant partie du paysage.

Les grilles de la préfecture accueilleront quant à elles les clichés des participants au concours photo de cette année sur le thème : “Atmosphère Vintage”. 

Le Mois de la Photo s’exporte également en dehors de Belfort, à la médiathèque de Bavilliers avec l’exposition “Au-delà du regard” de Dorine Maillot ou encore à Valdoie avec l’exposition “Nature, Patrimoine & Tradition” de Francine Van Camp.

Les expositions sont accessibles à tous, gratuitement.

> Retrouvez le programme complet des expositions

 

Les lauréats du concours photo 2022

Les grilles de la Préfecture accueillent les œuvres des lauréats du concours photo organisé chaque année par la Ville de Belfort ! Ce concours photo, mis en place depuis maintenant 5 ans décerne 6 prix différents. Le premier prix est celui du jury, constitué des photographes professionnels ainsi que de l'élue adjointe à la Culture. Les autres prix remis sont ceux du public, le prix jeune de moins de 25 ans, le prix noir et blanc, le prix Effets Visuels et le prix spécial centenaire du Département. Plusieurs partenaires offrent des récompenses pour les gagnants.

Le concours photo avait pour thématique cette année : Ambiance vintage afin de célébrer le centenaire du Département ! Ce sont plus de 160 photos qui ont été reçues pour la compétition ! Les résultats ont été dévoilés ce samedi en présence de Damien Meslot Maire, de Belfort.

-Prix du jury : Emmanuelle Becker

-Prix du Public : Francine Communod

- Prix Spécial du Centenaire du Département : Laurent Barrat

-Prix Jeune de – de 25 ans : Alice Morel

-Prix Noir et Blanc : Edouard Ketterer

-Prix Effets Visuels : Gilbert Lange