Culture

Le Lion et la Citadelle de Belfort sélectionnés pour le "Monument préféré des Français" !

Nos deux monuments emblématiques, qui font la fierté de notre ville, représenteront la région Bourgogne Franche-Comté pour cette édition 2020 du "Monument préféré des Français" sur France 3.

Publié le

La Citadelle

Classé au titre des Monuments historiques et dominant la Ville de Belfort, la Citadelle est le résultat de plusieurs siècles d’évolutions architecturales. Si la première allusion au château médiéval date de 1226, c’est Vauban (1633 - 1707) qui en fait une véritable citadelle en élargissant les défenses à la ville.

Le Lion

C’est pour immortaliser la résistance des Belfortains lors du conflit de 1870-71 que le Lion de Belfort est érigé. Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi et est installé au flanc de la Citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette œuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France.

Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célébrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort.

Comment voter ?

Pour l’élire « monument préféré des Français », vous avez jusqu'au 26 juillet pour voter !

  • Par téléphone au 32 45 (0,80€/min + prix appel)
  • Sur internet

Le hashtag #JeVoteLion est lancé sur Twitter.

La date de diffusion de l’émission, présentée par Stéphane Bern, n’est pas encore connue, mais elle sera proche des Journées du patrimoine, en septembre.