Le Conseil de la vie associative est né

Issu d’une démarche participative lancée par la Ville de Belfort, le Conseil de la vie associative de Belfort a vu le jour à la suite d’élections qui ont eu lieu mercredi 5 octobre. Parmi les villes de même taille, Belfort est la première à créer un conseil réunissant les associations locales.

Publié le

La Ville de Belfort soutient les associations

La Ville de Belfort met tout en oeuvre pour travailler avec les associations au développent de notre cité. Elle soutient les associations locales dans de nombreux secteurs d’activités : les sports, la jeunesse, la culture, l’éducation, l’action sociale, l’accès au droit, l’apprentissage, l’insertion, la formation à travers la mise à disposition d’équipements municipaux, l’implication des services dans l’organisation de grands évènements, l’engagement des ressources humaines ou encore le versement de subvention.

 

Les missions du Conseil de la vie associative de Belfort

Le Conseil de la vie associative sera un interlocuteur privilégié entre les associations et la municipalité. Il a pour but de favoriser la dynamique inter-associative, l’engagement des bénévoles et la visibilité des associations entre elles et pour les habitants.  Ses missions : 

 

- Échanger sur la vie associative et réfléchir à son évolution
- Être l’interlocuteur privilégié des associations
- Mettre en réseau le tissu associatif local (évènements, info etc.)
- Favoriser la visibilité des associations et l’engagement des bénévoles
- Mettre en place un calendrier des manifestations annuelles
- Mettre à jour l’annuaire des associations
- Co-organiser la fête des associations

 

Les élus 

Découvrez les membres : 9 femmes et 9 hommes représentés élus par les associations.